Les États-Unis d’Amérique sont une destination privilégiée pour aller en vacances et faire des affaires. Comme tout pays, l’accès au territoire américain est conditionné par la présentation d’un passeport avec un visa d’entrée. Mis à part le visa, les États-Unis ont mis en place l’ESTA qui constitue une exemption à l’obtention du visa. Nous vous révélons ici, tout ce qu’il faut savoir sur l’ESTA.

L’ESTA c’est quoi ?

L’Electronic System for Travel Authorization en abrégé ESTA est un formulaire en ligne qui permet d’obtenir une autorisation électronique pour voyager aux États-Unis sans passeport. C’est une autorisation qui s’applique aux ressortissants des 37 pays du programme d’exemption de Visa, le Visa Walser Programme, dont la France. Cette autorisation permet de se rendre aux États-Unis pour une durée de trois mois.

Qui peut en bénéficier ?

Pour être éligible à l’obtention de l’ESTA, il faut :

  • être ressortissant de l’un des 37 pays suivants : Allemagne, Autriche, Andorre, Australie, Brunei, Chili, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Royaume-Uni, Hongrie, Islande, Irlande, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Belgique, Slovénie, Singapour, Luxembourg, Malte, Italie, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Saint-Marin,, Slovaquie, Suède, Suisse, Taiwan
  • avoir un passeport biométrique ou électronique en cours de validité
  • avoir un billet d’avion aller-retour d’une compagnie reconnue par les États-Unis.
  • envisager un voyage d’affaires ou de tourisme.
  • prévoir un séjour de 3 mois maximum
  • disposer d’une carte de crédit pour payer les 14 dollars d’établissement de l’ESTA

NB : Même si vous allez juste faire une escale aux États-Unis, à New-York par exemple, ou un simple transit, l’ESTA est obligatoire. Aussi les mineurs doivent faire la demande d’ESTA nécessairement. Par ailleurs, si vous avez déjà eu un précédent avec la sécurité intérieure des États-Unis, vous n’êtes pas éligible pour ESTA.

york

Comment faire la demande ESTA ?

Pour faire votre demande, vous devez vous rendre sur un site officiel américain pour remplir un formulaire ESTA. Nous vous déconseillons de passer par d’autres sites non gouvernementaux. En effet, ils vous proposent un accompagnement spécial qui n’influence pas vraiment la procédure et de surcroît est surfacturé par rapport au prix normal.

Rendez-vous donc sur le site officiel d’ESTA avec l’extension « . gov ». Après avoir précisé que vous voulez faire une demande individuelle, vous allez procéder au remplissage en 10 étapes.

  1. À propos du voyageur: l’identification à l’état civil, le pays de naissance la nationalité et l’adresse email pour envoi de l’ESTA.
  2. Vos parents: faire mention de leurs noms et prénoms
  3. Informations sur votre passeport ; numéro, pays et renseignement sur sa validité. Il faut aussi faire cas de la possession d’un passeport ou une carte nationale d’identité d’un autre pays
  4. Autre citoyenneté/Nationalité : pour indiquer votre probable bi nationalité
  5. Vos coordonnées: adresse, ville, région/Etat, pays et numéro de téléphone
  6. Media sociaux (facultatif) : pour indiquer votre présence en ligne sur les divers réseaux sociaux. La réponse n’est pas obligatoire et ne saurait déterminer la délivrance de l’ESTA
  7. Renseignements sur votre emploi pour indiquer votre expérience de travail
  8. Informations sur votre voyage

Si vous transitez juste par les États-Unis, vous cochez la case correspondante et vous passez à la section suivante. Mais si votre destination c’est les États-Unis, vous allez devoir indiquer votre point de contact aux États-Unis, qui contacter en cas d’urgence et si vous le voulez, votre adresse durant le séjour. Le point de contact peut être une personne ou un hôtel. En ce qui concerne votre adresse de séjour, vous pouvez cocher une case pour indiquer que c’est la même que celle du point de contact. Pour ce qui en est du contact d’urgence, tapez simplement Unknown dans les champs obligatoires.

  1. Questions: pour mesurer votre éligibilité à l’obtention de l’ESTA. À ce stade si vous répondez par l’affirmatif aux questions, vous avez de fortes chances de ne pas recevoir l’autorisation

Soumission du formulaire.

Suite à ces étapes, vous allez finalement soumettre votre candidature après le paiement des 14 dollars et l’acceptation des termes de confidentialités.

Dans un délai d’au plus 72 h, vous avez votre ESTA par email avec le reçu de paiement en format PDF que vous pouvez télécharger et imprimer pour l’avoir sur vous lors de votre trajet. Il est fortement recommandé de faire la demande dans un délai de 1 mois avant le voyage aux États-Unis pour avoir l’ESTA à temps. Une telle précaution vous prévient contre le refus de votre demande à la veille de votre départ programmé.

Durée de validité de l’ESTA

Dès que vous obtenez votre ESTA, il est valable pour deux ans. Durant cette période, vous pouvez faire les aller et retour entre votre pays et les États-Unis tant que le cumul n’atteint pas encore les 90 jours. Par ailleurs la validité de l’ESTA est liée à celle de votre passeport. Dès que ce dernier expire, vous allez devoir le renouveler et au même titre faire une nouvelle demande d’ESTA. À l’expiration des deux ans de validité, il faut refaire une nouvelle demande.