La veste en cuir est devenue au fil des années une pièce basique masculine de premier choix qui brille par sa longévité et surtout par l’allure qu’elle confère à son porteur. C’est une pièce qui se porte près du corps, imperméable, durable et résistante au froid comme au chaud, d’où son utilisation fréquente chez les motards. Comment choisir sa veste ? On fait le point sur cet incontournable de la mode masculine !

Comment choisir sa veste ?

Une veste en cuir s’achète généralement au coup de cœur… et c’est tant mieux ! Il faut toutefois prêter attention à certains détails avant d’acheter cette pièce qui est souvent plutôt onéreuse. Il est préférable de privilégier une veste à la coupe ajustée qui suit naturellement les courbes du corps : une veste en cuir ne se porte jamais dans le style « oversize », ce serait une faute de goût. L’oversize se porte surtout sur des vêtements aux matières fluides (coton, laine, lin…). Le cuir, rigide, ne bouge quasiment pas même lorsque vous êtes en mouvement. C’est un détail qui plaide en faveur du « slim fit ». Attention aux manches et au dos qui doivent ne pas présenter des marques de tension dues à une taille trop petite. Evitez les bords élastiques en bas du dos. Essayez bien la veste avant l’achat et veillez à ce qu’elle vous taille bien, au centimètre près, car le cuir coûte très cher à retoucher !

La veste aviateur pour homme

La veste aviateur pour homme est une des formes les plus populaires de vestes en cuir. Conçue à la base pour les pilotes qui exerçaient dans des cockpits ouverts, elle est devenue la pièce incontournable de l’hiver car elle est prévue pour tenir au chaud. Cette veste a la capacité de résister au vent, au froid mais également à l’humidité. La veste aviateur peut se porter avec une tenue casual ou bien une tenue légèrement plus habillée. Elle est donc relativement facile à porter en plus d’être une valeur sûre pour passer l’hiver bien au chaud.

Acheter n’importe quelle veste en cuir sous-entend un petit investissement : le cuir est une matière chère. Pour la veste aviateur, il faudra un budget encore plus important car c’est une pièce beaucoup plus travaillée qu’une simple veste en cuir. Il n’est cependant pas conseillé d’opter pour une pièce bas de gamme car elle sera sûrement de moins bonne qualité. Acheter une veste aviateur signifie un réel besoin et non un achat compulsif. Une veste bas de gamme sera sûrement faite de faux cuir, ce qui se verra immédiatement. Vous n’aurez pas une aussi bonne isolation du vent et du froid. Les vestes aviateurs de bonne qualité seront un investissement de long terme, vous pourrez ainsi passer plusieurs hivers avec !