Vous avez une flotte de véhicules et vous souhaitez en optimiser la gestion ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à miser sur une solution de suivi de flotte. Vous aurez un contrôle absolu sur votre parc, vos itinéraires et sur vos dépenses en carburant. En optant pour un service professionnel de suivi de flotte, vous profiterez d’une pléthore d’avantages. Pour en savoir plus, vous pourrez parcourir les informations ci-dessous.  

Bien comprendre ce qu’est le suivi de flotte

La définition de suivi de flotte est assez simple à appréhender. Cela fait référence aux méthodes de géolocalisation et de télématique utilisées pour traquer toute sorte d’engins. Il peut s’agir de véhicule de divers types à l’instar d’automobiles, d’utilitaires, de motos, de fourgons, etc. Cette technique vise à faciliter aux entreprises et aux professionnels la gestion de leur flotte.  

Gérer son activité et son équipe de façon optimale

Opter pour le suivi de sa flotte, permet de gérer son activité de manière optimale. Pour les entreprises de transport et de livraison, c’est un moyen de suivre en temps réel, l’itinéraire des conducteurs et des livreurs. Avec la gestion de flotte, il est possible de connaître avec exactitude la localisation de chaque véhicule et d’agir en conséquence. 

Cette nouvelle technologie permettra de redistribuer les missions par zone géographique. Chaque équipe pourra collecter les colis ou effectuer les livraisons selon sa zone de déploiement. Cette méthode d’organisation permettra de booster leur productivité. En conséquence, l’entreprise pourra maximiser son potentiel et booster ses finances.

Réduire les dépenses en carburant

L’autre atout d'une solution de suivi de flotte c'est la réduction des dépenses en carburant. Pour les missions de ramassage de colis ou de livraison de commande, les gestionnaires de flotte pourront créer de nouveaux itinéraires plus courts et directs vers les points de rendez-vous. Ce qui permettra de maximiser l’utilisation du carburant et de réduire les coûts d’approvisionnement.

Ce faisant, l’entreprise pourra réaliser d’énormes économies sur l’achat de carburant. De plus, l’outil de suivi de flotte sert de dispositif dissuasif chez le personnel conducteur. Il limite, empêche toute utilisation des véhicules à des fins personnelles. Ce qui contribuait à l’augmentation des ravitaillements en carburant.