Comme son nom l’indique, un sonomètre est un instrument qui sert à mesurer le son, plus précisément, le niveau de pression acoustique qui est une grandeur physique du volume sonore. Celui-ci est mesuré en décibels ou db. Également connu sous le nom de décibel mètre, le sonomètre est un appareil destiné principalement à usage professionnel. Toutefois, c’est un dispositif assez facile à manipuler et se trouvant à la portée de tous. En effet, l’appareil est très commercialisé afin de permettre aux amateurs et aux curieux de se satisfaire. Il n’est donc pas requis d’être un grand technicien pour pouvoir s’en procurer mais surtout d’en utiliser.

Comment fonctionne un sonomètre ?

Sonomètre

Un Sonomètre

Un sonomètre dispose, en premier lieu, d’un microphone omnidirectionnel à haute performance, c’est-à-dire qu’il peut capter les sons provenant de toutes les directions possibles afin que le résultat ne dépende aucunement de l’orientation de l’instrument.

Ce microphone hyper sensible capte les variations de pression acoustique qui seront ensuite amplifiées par un premier circuit électrique. Le signal amplifié sera ensuite traité pour un affichage sur l’écran. Il faut aussi noter qu’un sonomètre dispose de plusieurs modes de capture pour différents types d’usage mais sa sensibilité et sa fiabilité dépendent bien sûr du modèle choisi.

A quoi peut servir un sonomètre ?

On utilise un sonomètre dans de nombreux domaines ainsi que dans diverses circonstances. Bien qu’il soit un matériel sonore, ce ne sont pas uniquement les sonorisateurs ou les techniciens de son qui l’utilise. Un sonomètre est par exemple utile lors de l’analyse d’un environnement sonore dans un lieu de travail afin de déterminer le niveau de bruits auxquels sont exposés les travailleurs. Ceci dans le but de prendre ensuite les mesures nécessaires en cas d’excès de bruit sachant qu’une exposition permanente ou à longue durée à un bruit peut perturber conséquemment l’ouïe.

Il peut aussi être utilisé dans le domaine de l’architecture pour bien paramétrer l’acoustique d’une salle pour que le son n’y soit pas désagréable ou difficile à écouter. En plus de ça, le dispositif peut également servir à déterminer le niveau de bruit d’un appareil électroménager en fonction pour le rendre le plus silencieux possible pour préserver le confort des utilisateurs.

Il sert également à certain musicien désireux de tester leur matériel en salle ou de mieux comprendre comment le public peut ressentir la music.

Pour conclure, un sonomètre est un instrument pour quantifier le son qui est destiné à toute personne ayant besoin de connaitre le niveau de la pression acoustique à des fins professionnelles ou non. D’une manière générale, on peut dire que c’est un appareil qui sert surtout à améliorer notre environnement sonore quotidien.

En savoir plus :

Quelques outils en ligne pour mesurer le niveau sonore d’une source accoustique