Si vous prenez du plaisir à cuisiner et que vous avez un faible pour les pâtisseries ou les viennoiseries, vous devez absolument posséder un Robot Pâtissier. Ce petit électroménager fonctionne comme un robot de cuisine, sauf qu’il est spécialisé dans les élaborations de pâtes en tout genre. Il monte à la perfection les blancs en neige, réalise de délicieuses crèmes pâtissières, mousses et toutes les bases des produits pâtissiers ou de boulangerie.

Ce petit électroménager utilise 3 accessoires principaux : le pétrin, le fouet et le crochet ; mais on peut lui incorporer une multitudes d’autres ustensiles en fonction de la recette à préparer.

Le fameux mouvement planétaire

Seul un robot pâtissier est capable de réaliser ce type de mouvement : le bras (et ses différents ustensiles), légèrement décentré, tourne sur lui-même tout en suivant les parois du bol ; cette double rotation permet un mélange parfait des ingrédients ainsi qu’un gain de temps et d’efforts considérable. Cela revient à avoir un vrai pétrin de boulanger dans sa cuisine !

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur https://misterpatissier.info/

Simple à utiliser

Une prise de courant, un œil rapide à la notice (ou un tuto d’internet), et un peu de créativité suffiront pour faire de vous un(e) chef ! Le robot pâtissier reste un appareil facile à utiliser, même pour les débutants. Les étapes principales à suivre sont simples : choisir et visser l’accessoire en fonction de la préparation, sélectionner la température et la vitesse de rotation puis… laisser faire ! Les ingrédients à déposer dans le bol dépendent bien sûr de votre préparation culinaire. A ce titre, certains robots pâtissiers sont fournis avec un livre de recettes afin de vous aider à démarrer et à vous servir de l’appareil.

Bien choisir son robot pâtissier

Pour un achat bénéfique, vous devez prendre en compte quelques critères :

  • Un prix raisonnable : de ce côté, attention à ne pas vous ruinez si vos besoins et votre budget ne sont pas élevés. Certains robots pâtissiers de renom, ultra-performants et dernier cri valent des sommes mirobolantes ! Alors qu’un robot pâtissier offrant un bon rapport qualité/prix peut s’obtenir moyennant 200€.
  • Les fonctions requises : à déterminer suivant vos ambitions culinaires, l’usage et la fréquence d’utilisation. Dans ce cas, il vaut mieux être attentif à la marque (souvent synonyme de qualité), la puissance du moteur, les accessoires, la polyvalence et la facilité d’utilisation.
  • Et enfin, la taille du bol : elle doit être d’au moins 4,5 litres afin de pouvoir y mettre suffisamment d’ingrédients.

Tous les produits confectionnés par un robot pâtissier sont disponibles dans les commerces, mais ils n’auront jamais la même qualité et saveur qu’une préparation non industrielle. De plus, vous êtes libre de choisir et surveiller les ingrédients à utiliser. Ce qui fait déjà une très bonne raison de vous procurer un robot pâtissier.

Une fois acquis, cet objet devient rapidement un merveilleux complice en cuisine. Généralement design, il apporte également une touche décorative sans égal.

Tuto de démonstration d’un robot pâtissier :