Nombreux sont ceux qui veulent mieux manger, connaitre les producteurs de sa région ou sensibiliser les enfants pour bien manger. C’est pourquoi la vente de produits fermiers en circuit court est de plus en plus privilégiée par les consommateurs. En effet, les consommateurs qui optent pour une alimentation exclusivement locale ne cessent de multiplier. Et c’est plutôt favorable aussi bien pour la santé que pour les producteurs nationaux. La majorité des produits de consommation sont proposés en circuits courts : viandes, miel, lait, œuf, fruit, légume, etc.

Qu’est-ce qu’un circuit court ?

Le circuit court qui concerne tout particulièrement les produits agricoles, consiste à limiter son cercle d’achat et de consommation. En d’autres termes, il s’agit d’une vente ou d’achat sans ou à intermédiaire unique. Plus explicitement, il est question de circuit court quand le consommateur achète ses produits directement auprès du producteur sans intermédiaire. Dépourvu de tout intermédiaire, ce dispositif est le plus simple. Il peut aussi être de manière indirecte avec un seul intermédiaire au maximum. Cette solution est de plus en plus prisée par les consommateurs désireux de manger local et frais sans parcourir des kilomètres.

Par exemple, le circuit court de vente de viande directe par l’éleveur désigne tous les produits dont l’achat se fait directement du consommateur au producteur. Quant au circuit court en vente indirecte, il y a intervention d’un intermédiaire entre le consommateur et le producteur. Souvent, les produits sont en vente par un commerçant, un restaurateur ou autres professionnels.

L’avantage d’acheter en circuit court ?

Consommer en circuit court présente un certain avantage pour le consommateur. Pour ne citer que la réduction de l’effet carbone, la contribution à l’économie locale et l’accès à de la viande de bonne qualité. De plus, l’achat direct aux producteurs, que ce soit à la ferme, sur les bords de route ou au marché, permet d’acquérir le produit directement. Ce qui signifie sans intermédiaire et donc, sans surcoûts. En effet, les produits sont moins chers ou pareils que ceux dans les grandes distributions, mais la qualité, la diversité et la fraîcheur sont bien meilleures. Pour le producteur, la vente de viande directe auprès d’un éleveur permet de garder une marge juste et contribue au maintien de l’activité.

Il existe bien d’autres avantages de privilégier le circuit court qui influent sur le quotidien des consommateurs et des agriculteurs, à savoir :

  • renforcer le lien entre consommateurs et producteurs ;
  • privilégier les produits français ;
  • pour les consommateurs, de faire des économies en consommant locales ;
  • pour les agriculteurs, de vendre au juste prix ;
  • respecter l’environnement ;
  • pour les exploitants français, de se renouveler et créer des emplois ;
  • manger en fonction des saisons ;
  • développer de nouveaux modèles de distribution : AMAP, livraison de panier, etc. ;
  • connaitre la traçabilité des produits ;
  • transmettre les valeurs du terroir aux enfants.
" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Pourquoi+consommer+en+circuit+court%E2%80%89%3F&url=https%3A%2F%2Fzeliste.fr%2Fpourquoi-consommer-en-circuit-court%E2%80%89%2F&via=">">Tweetez
0 Partages