Un terminal de paiement électronique, appelé aussi TPE mobile ou lecteur de carte bancaire, sert à enregistrer une transaction par le biais d’une carte bancaire ou de crédit, au choix, comme American Express. L’espace client s’en trouve largement valorisé, car le TPE s’adapte autant aux cartes à puce qu’à celles à piste. De plus, le pays d’origine d’une carte n’est pas source de problématique. Voici des détails concernant ces dispositifs.

Un flux monétique sécurisé

Avec 63,3% du parc de cartes sans contact en circulation en France en 2017, ce qui correspond à 41,1 millions de cartes, ce mode de paiement est en forte progression.

Ces statistiques proviennent du Groupement Cartes Bancaires : elles démontrent que cette utilisation s’intensifie en France, alors qu’elle s’avère des plus populaires à l’étranger. Afin de répondre aux attentes grandissantes des consommateurs, il convient de bien choisir son terminal de paiement portable. Le paiement sans contact n’est autorisé depuis octobre 2017 que pour des montants inférieurs à 30 euros.

La technologie NFC (Near Field Communication) a été intégrée aux smartphones, qui permettent le mode de paiement sans contact. Une partie des banques françaises offrent des services de paiement sans contact via Apple Pay et Samsung Pay.

Ce type de TPE a l’avantage de pouvoir être transporté, étant connecté à un réseau WiFi ou Bluetooth. Les déplacements dans un périmètre restreint au sein d’un magasin, permettent à des vendeurs ou des serveurs dans des restaurants, d’effectuer des transactions dans le feu de l’action, depuis n’importe quel endroit (à table, devant un appareil électroménager ou un ensemble de salle à manger plaisant à un client, etc.).

Il est judicieux d’inclure un clavier numérique nomade à proximité de la caisse. Ce dispositif appelé « pinpad » offre la possibilité au consommateur de saisir un code personnel. Le dispositif lit alors les données de la carte bancaire. Il effectue le transfert des montants des ventes correspondant aux paiements, depuis votre terminal téléphonique jusqu’à votre compte bancaire.

Une optimisation des encaissements sous l’effet de la réglementation

Des réductions de commissions, anticipées par des analyses, se matérialisent sous l’effet de la réglementation. Les commissions imposées aux commerçants sur de petits montants déboursés par cartes bancaires font l’objet d’une réduction.

Les terminaux mobiles SMS (mode de paiement mobile à distance) constituent des outils de gestion évolués. Un dispositif standard applique le principe de l’interbancarité : des dispositions adoptées par l’industrie bancaire permettant à un client de disposer de services d’un établissement bancaire n’étant pas le sien.

Dans le cas des lecteurs de cartes couplés à un smartphone, des applications de paiement mobile effectuent le stockage de données. Cela prend la forme de tokens ou données cryptées.