Plus qu’une obligation légale, les pneus hiver sont un véritable gage de sécurité. Alors avant de partir en vacances d’hiver en montagne ou en zones neigeuses, pensez à équiper votre véhicule !

Pourquoi mettre des pneus d’hiver ?

Votre voiture n’est pas adaptée aux situations extrêmes de circulation auxquelles elle risque d’être confrontée en hiver. Le verglas et la neige, qu’elle soit fine ou épaisse, sont autant de risques pour vous et votre famille. Les pneus d’hiver pallient à ce problème et sont conçus pour assurer votre sécurité : Meilleure adhérence au sol sur les routes enneigées, boueuses, ou humides.

Pour partir en vacances à la montagne le cœur léger et profiter de vos activités hivernales favorites sans encombres, offrez-vous le moyen de vous défendre des embarras procurés par la route : Procurez-vous des pneus d’hiver pour votre véhicule qui sauront vous assurer une sérénité à son bord ! Plus qu’un simple confort, les pneus d’hiver sont une véritable nécessité.

Pneus d’hiver, pneus d’été : Quelle différence ?

Cette différence avec les pneus d’été dépend de deux facteurs :

  • La composition de la gomme des pneus n’est pas la même. La gomme des pneus d’hiver est beaucoup plus souple pour leur permettre de s’adapter à toutes les surfaces sans difficulté.
  • Les motifs des rainures sont beaucoup plus marqués sur les pneus d’hiver pour que ceux-ci puissent s’agripper à la surface.

Ainsi, des pneus adaptés pour la neige ont moins de risque de dérapage, ou de la perte de contrôle du véhicule sur la route, aussi appelée « aquaplanage ».

Ces pneus ont des fonctions très différentes. N’oubliez donc pas de rechausser vos pneus d’été au retour de votre séjour : Les pneus d’hiver s’usent lorsque les températures sont supérieures à 15°.

Les pneus quatre saisons

Destinés à être adaptés à toutes les températures, les pneus quatre saisons se veulent pratiques et polyvalents. C’est là ce qui leur est le plus souvent reproché : ils ne sont au final vraiment efficaces ni en hiver, ni en été, contrairement à des pneus spécialisés. Ce type de pneus s’use plus rapidement, et les avantages de gain de temps et d’argent perçus à l’achat se dissipent vite puisqu’ils nécessitent d’être remplacés plus souvent.

Les pneus quatre saisons pourraient devenir un bon compromis dans les années à venir si ceux-ci venaient à être perfectionnés. Ils représentent pour le moment une très faible part du marché en France.

Le prix de la sécurité

pneu et neigeSelon votre lieu de vie, les pneus d’hiver achetés pour vos vacances pourront bien vous être utiles ! Inutile cependant de trop investir dans un achat qui ne vous sera utile que la durée de vos vacances. Le prix des pneus monte vite et rebute encore de nombreux consommateurs. Mieux vaut alors plutôt recourir à des pneus pas cher qui feront tout à fait l’affaire, et vous permettront de mettre quelques économies de côté pour vos vacances.

Dans le cas de neige épaisse et tenace qui ne fond pas (notamment en haute altitude), les pneus cloutés seront alors vos meilleurs alliés… à un prix néanmoins bien plus important.

Attention toutefois : même si cela peut paraître tentant, il est dangereux de n’équiper que certains pneus de sa voiture. Cette pratique est donc à proscrire.

Les pneus d’hiver sont-ils obligatoires ?

En France, les pneus hiver ne sont pas obligatoires… sauf s’ils sont imposés par un panneau de signalisation. Sur de rares routes de montagnes, le port de chaînes à neige peut être lui aussi demandé.

En voyage, pensez à vous renseigner sur la législation en vigueur de votre lieu de destination ou les pays par lesquels vous devrez passer pour vous y rendre : Les pneus d’hiver sont obligatoires dans certains pays.