Le secteur informatique rime avec innovation. Depuis l’essor du domaine dans les années 1990 jusqu’à la révolution du numérique, qui caractérise actuellement nos sociétés, l’informatique n’a jamais cessé de s’inventer et de se perfectionner de façon continue. De plus, on la retrouve presque partout, l’informatique est devenue avec le temps un pilier essentiel pour le développement des entreprises, quel que soit leur domaine d’intervention. Que ce soit le soft, le hard et les équipements, chaque secteur fait sa mue pour permettre aux usagers et aux professionnels du secteur de profiter d’une expérience plus optimisée.

Découvrez dans cet article, quelques solutions informatiques qui sont en passe de changer le visage du secteur en France.

Le nouveau ordinateur dématérialisé dans le cloud

Une nouvelle start up française s’est donnée comme défi de remplacer tous les ordinateurs actuels par des versions plus légères, constitués uniquement d’écrans et d’un petit boîtier magique qui permet d’accéder à un ordinateur central à travers la connexion. C’est une véritable révolution qui menace considérablement les ordinateurs portables puisque le système peut être transféré sur une tablette ou un IPhone en cas de déplacement. L’idée est certes encore en laboratoire, mais présente beaucoup d’avantages comme l’accès à un ordinateur très performant disposant d’une capacité de stockage optimisé et avec un système de sécurité plus renforcé que sur nos ordinateurs personnels. En plus, le dispositif ne chauffe pas et consomme 10 fois moins d’électricité d’une tour d’ordinateur portable. Fonctionnelle et économique.

Les mobiliers informatiques sans fils

Les dispositifs informatiques et technologiques sans fils se sont très développés durant cette dernière décennie, avec l’avènement du Bluetooth et du Wifi qui permettent aux souris, claviers et aux écrans de devenir de plus en plus autonomes de l’unité central sur le plan logistique.  Et présentement, grâce à une jeune société française, c’est au tour des salles informatiques de se débarrasser des câbles. L’idée est simple, concevoir des mobiliers informatiques qui permettront de faire une économie considérable en câblage (jusqu’à 85%). Du bureau informatique design aux tables informatiques, en passant par des tables de cours ou encore des nano ordinateurs, la jeune société équipe les salles de cours et les salles informatiques avec zéro câblage. On tend vers des espaces plus esthétiques et moins encombrés.

Des solutions innovantes, plus économiques et plus écologiques

Le potentiel que regorge le secteur de l’informatique et du numérique en France n’est plus à présenter, avec un marché en pleine croissance qui devrait atteindre les 3% d’ici fin 2017, selon les prévisions du Syntec Numérique. Les professionnels sont à la recherche d’innovations en phase avec les enjeux économiques et écologiques actuels. C’est pourquoi les deux innovations précitées s’inscrivent dans un esprit plus économique avec des solutions moins demandeuses en énergie, en équipements et un coût accessible.