Les dépenses de santé peuvent parfois être imprévisibles et alourdir le budget de la famille, notamment pour les travailleurs indépendants. Le statut d’auto-entrepreneur implique le choix d’une sécurité sociale un peu particulière. Toutefois, pour pouvoir bénéficier d’un bon remboursement en cas d’incident, les professionnels non-salariés sont, en effet, amenés à souscrire à une mutuelle santé complète. Tout dépendra, bien sûr, de leur situation, mais également de leurs besoins et parfois même de ceux de leurs proches.

Sélectionner la meilleure couverture

Avec les offres en ligne, trouver la meilleure mutuelle peut paraître facile. Cependant, la véritable difficulté sera de faire le tri. La tâche peut très vite devenir fastidieuse. C’est la raison pour laquelle les professionnels conseillent aux futurs assurés de consulter les comparateurs, et même d’effectuer une simulation. En optant pour un comparateur de mutuelles dédiées aux auto-entrepreneurs, vous gagnerez du temps et de l'argent.

Il sera, en effet, plus facile d’identifier les meilleures offres en confrontant les tarifs et les garanties pour chaque proposition. Par ailleurs, les différents critères sont déjà indiqués sur les plateformes. L’auto-entrepreneur n’aura plus qu’à fixer ses priorités. Le traitement de la requête se fera systématiquement après la validation. Le résultat se présentera généralement sous forme de tableau récapitulatif.

Profil d’assuré et garanties, ce qu’il faut savoir

Les travailleurs indépendants n’ont pas toujours le même profil même si leur statut les regroupe dans une seule catégorie. Il est donc important que l’auto-entrepreneur comprenne bien sa situation avant d’opter pour une mutuelle. 

État de santé en général, moyens financiers, cadre familial, différents critères peuvent être pris en compte. À l’issue de cette réflexion, il pourra décider entre un contrat d'entrée de gamme et une formule complète.

Les forfaits minimalistes intéresseront plutôt les jeunes alors que les couvertures familiales plus larges incluant la prise en charge des enfants seront une meilleure option pour les couples. Le choix des garanties s’ensuivra dès que le profil d’assuré est bien établi. 

Ainsi, l’hospitalisation, les frais d’optique ou encore les soins dentaires et l’achat de médicaments peuvent être considérés comme des éléments basiques à compléter avec des options supplémentaires.