Actuellement, les fabricants de gabion sont pris d’assaut par des professionnels et particuliers souhaitant des alternatives aux habituels grillages et palissades. Cela est dû aux nombreux avantages attachés à ce type de casier. Ci-après l’essentiel sur ce dernier.

Qu'est-ce qu’un gabion ? Pourquoi l’utiliser ?

Étymologiquement parlant, le terme « gabion » vient de l’italien « gabionne » qui signifie « cage ». Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une cage à deux parois grillagées initialement destinée aux gros œuvres dans laquelle on met de pierre, et, dans de rares cas, de la terre.

Comme une clôture traditionnelle de maison ou de bâtiment à usage professionnel, un mur en gabion peut servir à la démarcation d’un terrain. On peut également l’utiliser pour la formation d’un mur de soutènement. Ses autres utilisations sont plus rares, mais plus exceptionnelles. C’est le cas de la décoration de façade ou de mobilier urbain.

Un mur en gabion dispose généralement d’une hauteur minimale de 60 cm et maximale de 240 cm. Sa longueur varie de 20 à 200 cm tandis que sa largeur s’élève entre 20 à 50 cm. Bien sûr, il est possible de commander des équipements sur-mesure auprès d'une société experte dans le domaine.

Quels sont ses principaux atouts ?

Le gabion présente un grand nombre d’avantages auquel il assoit sa popularité de plus en plus croissante. Il y a, en premier lieu, le fait qu’il soit écologique et durable. C’est aussi un dispositif donnant la possibilité d’implanter un mur sur n’importe quel terrain.

Le mur en gabion se distingue également par ses propriétés antibruit et la facilité et la rapidité de sa mise en œuvre. Il ne requiert, par ailleurs, aucun entretien. Enfin, il s’agit d’un brise-vue naturel mettant à l’abri des regards de voisins, tout en étant un élément décoratif de plus pour un jardin. Il suffit de trouver entre l’aspect naturel et l’effet végétalisé celui qui correspond le plus au milieu où le mur devra se trouver.