Le filet de camouflage moderne a été inventé en 1915, plus précisément le 12 février de cette année-là. L’armée française a été la première à l’avoir employée. Cet équipement a été conçu pour sauver des vies et pour gagner des batailles lors des précédentes guerres. Comme l’indique son nom, elle permet de rendre les troupes et les campements moins visibles par l’ennemi. Le filet de camouflage est fabriqué avec un tissu robuste. C’est pour cette raison qu’il a une durée de vie extrêmement élevée. De nos jours, certains passionnés de la chasse l’utilisent pour passer inaperçus dans la forêt et se rapprocher de leurs proies sans être remarqués. Sur le marché actuel, il est possible de trouver le filet de camouflage original adapté à tous les choix. Et de ce fait il en existe de toutes les couleurs : bois, sable du désert, camouflage numérique… Le dernier modèle utilise un motif ayant la forme d’une image satellite comme camouflage.

Un outil idéal pour aller chasser

Depuis plusieurs dizaines d’années, les chasseurs ont eu la bonne idée d’employer le filet de camouflage. Dans le cas présent, ils ne l’utilisent pas pour tromper l’ennemi. Le filet sert à devenir presque invisible, aux yeux des animaux. En partant chasser, il est crucial que votre proie ne vous remarque pas. L’idéal c’est qu’aucun animal ne puisse détecter votre présence. Ainsi, ce dernier ne pourra pas alerter les autres animaux. L’endroit où vous allez chasser définira la couleur de votre outil. Si vous vous rendez dans une forêt, priorisez les filets verts avec des nuances de jaunes ou de rouge (selon la saison et la flore de la région).

Le filet de camouflage dans le domaine militaire

Comme il a été cité plus haut, ce dispositif a été inventé dans un but militaire. À plusieurs reprises, il a permis de gagner de nombreuses batailles afin de remporter la guerre. Les meilleurs filets peuvent camoufler un véhicule entier. Ainsi, les troupes avanceront lentement sans éveiller le moindre soupçon. Les tranchées ainsi que les postes de garde de l’ennemi (les guérites par exemple) n’y verront que du feu. Lorsqu’ils se rendront compte qu’il y a un groupe de soldat qui approche, il sera trop tard pour riposter. Le principal avantage du filet de camouflage c’est la robustesse du tissu avec lequel il est conçu. Ce matériau ne risque pas de se rompre en se frottant contre les arbres ou contre un sol dur.

Comment trouver l’équipement qui répond à vos attentes ?

De nos jours, il n’est pas difficile de trouver un filet de camouflage original. Sur Internet, vous trouverez des dizaines de sites qui en proposent. Ces derniers y affichent généralement le type de matériau utilisé pour sa fabrication ainsi que son prix. Vous pouvez également faire usage du bouche à oreille et demandez à vos proches (priorisez ceux qui en ont). Afin de trouver l’outil idéal, n’hésitez pas à contacter plusieurs enseignes afin de comparer la qualité et le prix des produits qu’ils offrent. Pensez aussi à demander des conseils auprès d’un professionnel en matière de filet de camouflage ou du vendeur (si vous vous rendez en boutique).