Cordoue, ville espagnole d’art et de cultures, propose de nombreux événements tout au long de l’année qui font rayonner son patrimoine culturel local, comme des concerts, des ballets, des festivals ou des fêtes, auxquels s’ajoutent une vie nocturne très développée et de nombreux musées. Dès lors, voici une sélection parmi ces événements : festival de guitare, festival de flamenco, festival des patios, carnaval, fête des croix et féria de Cordoue.

Les festivals

Le Festival de la guitare

Lors de la première quinzaine de juillet, Cordoue devient la ville de la guitare. Cet évènement de renommée internationale propose une sélection d’artistes et d’interprètes de qualité qui font le bonheur des fans de guitare et des amateurs de bonne musique chaque année. Que ce soit en salle via des concerts payants ou dans les rues de manière publique, pensez à réserver à l’avance votre hôtel car cet événement attire de nombreux touristes chaque année.

Le Festival de Flamenco

La danse du flamenco est une véritable institution en Espagne. Crée en Andalousie au 18ème siècle, cette danse est accompagnée de chants et de clappements dans les mains, le flamenco est classé au patrimoine mondial immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2010, aussi connu comme « cante jondo » ou « cante grande », et est l’expression la plus représentative du folklore andalou. Si de nombreuses salles de spectacle ou établissements de restauration vous proposeront un dîner spectacle à partir de 23 euros sans le dîner et à partir de 35 euros avec le dîner, la meilleure façon de découvrir cette danse expressive et très technique reste encore de la contempler lors d’un événement local et sans artifices comme lors du Festival des Patios par exemple ou de nombreuses danses de rue ont lieu gratuitement au détour des ruelles. Ces danses lancent traditionnellement le début de la féria que nous évoquerons par la suite. Cordoue célèbre tous les trois ans, un des spectacles les plus notoires à savoir le Concours National d’Art Flamenco, avec les plus grands noms du chant, de la danse et de la guitare. D’ailleurs, au mois de juin, il existe une Nuit du Flamenco qui célèbre cette danse folklorique locale.

Le Festival des Patios

Ce festival a lieu la deuxième ou la troisième semaine du mois de mai à Cordoue. En 2019, elle aura lieu du 6 au 19 mai, car c’est au printemps que les fleurs libèrent le mieux leurs arômes et que leurs effluves flottent dans l’air et dans les rues de la ville pour éveiller vos sens. Géraniums, jasmins ou fleurs d’oranger, ces senteurs vous accompagneront lors de votre découverte culturelle de la ville, et notamment ces édifices en mosaïques en pierres. Alors découvrir Cordoue et ses patios, oui, mais ornés de fleurs et aux senteurs parfumées, c’est encore mieux !

A cette occasion, un concours des patios est organisé et jugé par la mairie de Cordoue et par des entreprises privées et donne lieu à l’ouverture au public de pas moins de cinquante patios. Ce concours est également l’occasion pour les habitants de prendre soin de leur ville et de prendre conscience de la chance qu’ils ont d’y vivre au quotidien.

Les patios qui participent au concours sont signalés par des pots de fleurs disposés à l’entrée des cours, pour être facilement identifiés par les juges comme par les visiteurs. D’ailleurs, le premier concours remonte à 1921 et sera inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2002.

Le Carnaval de Cordoue

Cet événement haut en couleurs est souvent appelé Carnaval multicolore de Cordoue et a souvent lieu pendant la seconde quinzaine du mois de février. Il se concentre sur les rues et les places du Barri de San Agustin et un grand défilé a lieu ainsi que des spectacles de rues, un concours de blagues et un concours de déguisements au Grand Théâtre.

La Fête des Croix

Lors de la première semaine du mois de mai, la fête des croix, ou Cruces de Mayo, célèbre la saison du printemps. Durant cette fête locale, les habitants de Cordoue placent des croix décorées de fleurs fraiches dans les rues, sur les places, ainsi qu’aux croisements les plus fréquentés de la ville. D’ailleurs, nous vous conseillons une promenade de jour mais également de profiter de cette fête des croix by night où vous aurez l’occasion d’assister, voire de participer, aux danses traditionnelles et aux chants des locaux pour une immersion festive, sympathique et culturelle.

La Feria de Cordoue

A la suite du Festival des patios, c’est-à-dire la troisième ou la quatrième semaine de mai, se tient la Feria de Mayo. Célébrée en l’honneur de la patronne de la ville, Notre Dame de la Santé, cet événement clôture ce mois de mai si festif à Cordoue. Le point d’orgue de cet événement est bien entendu la corrida dans les arènes à laquelle participent des torreros de renom, mais si cela ne vous convient guère, qu’à cela ne tienne, il y aura bien d’autres moyens de faire la fête, notamment grâce à une ambiance très festive ponctuée de chants, de danses et de foires de rue. A noter qu’à cette occasion, certains musées ou boutiques ferment en début d’après-midi. Dans les arènes, des stands de cavaliers, gitans ou danseurs de flamenco sont à disposition du public et les arènes sont donc ouvertes avec un accès libre et gratuit.

Si vous êtes décidés à vous y rendre pour l’un de ces événements et que vous vous demandez que faire à Cordoue, ne ratez pas les innombrables beaux monuments à voir ou à visiter de cette ville magnifique. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette liste non exhaustive, il existe encore bien d’autres événements dignes d’intérêt à Cordoue comme la Semaine Sainte entre le mois de mars et le mois d’avril, ou bien la Bataille des fleurs avec des défilés de somptueux chars fleuris dans les rues de la ville ou encore le festival du blues au mois de mai.

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=F%C3%AAtes+et+festivals+%C3%A0+Cordoue&url=https%3A%2F%2Fzeliste.fr%2Ffetes-et-festivals-a-cordoue%2F&via=">">Tweetez
0 Partages