Le limoncello est une liqueur de citron issue de la péninsule de Sorrente et de Capri, en Italie. C’est un produit à base de zestes de citron, d’alcool, d’eau et de sucre. Il est de couleur jaune brillant, et a une saveur douce et citronnée.

C’est donc un produit obtenu par macération d’écorces de citron dans de l’alcool. Il peut être servi en apéritif, ou dans des recettes mais à pour vocation d’être servi glacé après un bon repas. La plupart du temps, ce digestif est conservé au congélateur jusqu’au moment du service .

C’est un produit qui est souvent utilisé dans des cocktails et permet à celui-ci de lui conférer un goût citronné prononcé.

Du limoncello fait maison

C’est une liqueur que l’on peut facilement produire chez soi. Il suffit de laisser macérer le zeste de citron (sans la peau blanche à l’intérieur) dans de l’alcool fort comme de la vodka à 50 % ou de l’alcool pur à 90 % pendant quelques semaines voire un mois. Elle peut se conserver dans un endroit frais et sec pendant un an.

Recette du limoncello pour 2L :

Ingrédients :

  • 1l d’alcool à 90° ( ou remplacer par de l’alcool de fruits à 40°)
  • 8 à 10 citrons non traités
  • 600g de sucre en poudre
  • 1 l d’eau

Préparation :

  1. prendre des citrons non traités, de préférence bio donc.
  2. Bien les laver dans de l’eau froide à l’aide du petite brosse.
  3. Prélever seulement le zeste de la peau à l’aide d’un économe, la peau blanche à l’intérieur du fruit rendrait la liqueur amère. Les mettre dans un récipient en verre.
  4. Versez l’alcool et couvrez le récipient avec un linge.
  5. Laissez macérez le tout pendant une dizaine de jours à l’abri de la lumière, en remuant la préparation quotidiennement.
  6. Préparez le sirop : faire bouillir de l’eau avec le sucre pendant 5 min à feu moyen et laisser refroidir.
  7. Quand le sirop est froid, ajouter la préparation à la marinade de peaux.
  8. Laissez reposer pendant une trentaine de jours, en remuant la préparation 1 fois par semaine.
  9. Filtrer la liqueur obtenue dans un filtre à café ou une passoire tapissée d’un linge fin, puis verser la dans des bouteilles en verre puis conservez la au congélateur.

A consommer avec modération, bien sûr !

Et si vous n’avez pas le temps de fabriquer ce délicieux limoncello maison, le 128, épicerie italienne à Orléans, vous le propose à la vente avec une livraison directement chez vous juste à temps pour l’apéritif !