Une alimentation saine est souvent synonyme de régime ou d’ingrédients bio. Pourtant, cuisiner sainement peut aussi rimer avec gourmandise et plaisir : il suffit d’adopter quelques gestes simples, et de choisir ses aliments avec une attention toute particulière.

En effet, une alimentation healthy peut se résumer en 3 mots : équilibre, variété et simplicité. Découvrez nos 3 astuces pour cuisiner sain au quotidien !

Optimisez vos courses

Cuisiner sainement suppose, avant tout, des courses saines. C’est en choisissant les bons produits dans les rayons de votre supermarché que vous pourrez, ensuite, concocter des plats équilibrés.

Et pour que vos courses vous permettent de manger sainement, il suffit de suivre quelques principes simples. Commencez par faire une liste : en plus de constituer un aide-mémoire indispensable, elle vous aidera à visualiser les menus de la semaine à venir.

Évitez, autant que possible, de faire vos courses en ayant faim : cela vous empêchera de lorgner les plats préparés et les sucreries. Enfin, n’oubliez pas de varier les plaisirs : les marchés et épiceries fines offrent une alternative agréable aux grandes chaînes de supermarchés, et vous permettront d’acheter des produits de qualité supérieure.

Bannissez les plats préparés et les aliments sur-transformés

Pour cuisiner plus sainement, bannissez les aliments les plus transformés de vos placards… sans pour autant vous priver de leur goût. Il vous faudra tout simplement faire preuve de créativité, afin de réaliser des plats similaires et plus équilibrés. Remplacez le riz blanc par un riz complet, réalisez vous-même vos pâtes fraîches. Côté boissons : un extracteur vous permettra de réaliser de délicieux jus maison, tandis qu’un simple mixeur plongeant suffira pour préparer des smoothies healthy et originaux.

  1. Optez pour des cuissons douces

La façon dont nous cuisons nos aliments conditionne directement leurs qualités nutritionnelles. Une cuisine saine suppose donc des cuissons douces et humides, comme :

  • Les cuissons à l’étouffée ;
  • Les cuissons à la vapeur ;
  • Les cuissons à l’auto-cuiseur.

Pour aller plus loin dans les modes de cuisson https:/www.aufeminin.com/cuisine-facile/les-differents-mode-de-cuisson-s643735.html

Et pour éviter les fumées toxiques ou la formation de substances nocives dans vos petits plats, limitez autant que possible les fritures. Les cuissons à très haute température peuvent également amoindrir les qualités nutritionnelles des aliments, surtout quand elles sont prolongées.

Il est donc tout à fait possible de cuisiner plus sainement tout en se faisant plaisir, et sans y passer des heures. Ces quelques gestes simples pourront vous y aider : à vous de jouer !