Créer un blog : Est-ce toujours un bon plan ?

Tous ceux qui ont un peu de bouteille sur le web se souviennent de l’âge d’or du blog ! Il y a quelques années, les blogs connaissaient une croissance fulgurante.

Cet engouement s’explique par la démocratisation du web au sein de la société française  mais aussi par l’absence de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Certes, certains réseaux existaient mais ils n’étaient pas aussi dominants qu’aujourd’hui ! Conséquence de quoi, les internautes créeaient des blogs pour avoir une présence sociale numérique.

La grosse majorité des blogs était hébergée sur des plateformes gratuites comme Skyblog ou wordpress. Ces blogs n’étaient pas édité à but lucratif. Leurs propriétaires, parfois très jeunes, les utilisaient seulement pour discuter et partager leur quotidien avec d’autres utilisateurs.

A l’époque déjà, une minorité utilisait le blog pour vendre des produits physiques et digitaux. La blogosphère des « particuliers » était somme toute assez active (même si encore une fois, les blogs non-commerciaux étaient très majoritaires).

Aujourd’hui, en revanche, la tendance est différente. Déjà, les entreprises traditionnelles ont investit massivement dans la stratégie de contenu.

Les blogs sont donc des supports de choix pour partager des articles, établir son autorité dans sa thématique et se faire connaître sur le web. Le blog présente aussi de nombreux atouts d’un point de vue SEO.

Les particuliers se professionnalisent

On observe aussi un autre phénomène. Des particuliers, qui à la base ne sont pas des pros d’internet, se lancent aussi pour devenir blogueur professionnel sur internet !

Comment est-ce possible ? La réponse est simple, tout est une question de trafic. Quand on dispose d’un blog avec une bonne audience, on a plusieurs moyens de le monétiser.

D’abord en vendant ses propres produits. Par exemple, les blogueuses mode peuvent vendre leur propre créations. De même pour les blogs portés sur l’art, les éditeurs, s’ils en ont les compétence, peuvent proposer leurs propres œuvres. S’orienter sur la rédaction web est aussi un bon moyen de monter en compétence : https://formati.online/formation-devenir-redacteur-web/

Une autre manière de monétiser, c’est de vendre le produit d’autres personnes en échange d’une commission. C’est ce qu’on appelle l’affiliation. L’avantage de ce modèle économique, c’est qu’il permet au blogueur de vendre des produits ciblés pour son audience sans avoir de compétence particulière.

Une blog cuisine peut par exemple faire la promotion de robots pâtissiers d’une entreprise spécialisée dans le high-tech !

Enfin, il est toujours possible de monétiser son audience avec la vente d’articles sponsorisés ou d’espace publicitaire.

Est-ce que c’est un bon plan ?

Oui et non. C’est un bon plan pour gagner de l’argent si vous êtes vraiment motivé, si vous être prêt à consacrer plusieurs heures de travail par semaine au développement de votre site.

Il faut en plus développer de nombreuses compétences comme la rédaction web, le community management ou encore le référencement. Par contre, une fois que votre site est lancé, vous constaterez des bénéfices très rapidement !