Ces dernières années, la livraison de repas à domicile est devenue monnaie courante dans les villes de France, notamment avec l’implantation massive de nombreuses entreprises de la FoodTech. Bien que ce métier demande beaucoup d’efforts et de contraintes, il n’en demeure pas moins très avantageux. Vous pouvez donc être amené à vous demander s’il pourrait convenir à un étudiant comme vous, qui en plus de suivre ses cours en parallèle,a de nombreuses factures à régler à la fin du mois. C’est pour vous aider dans ce sens que cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette profession.

Devenir coursier à vélo est très facile pour un étudiant

Tout étudiant français ayant plus de 18 ans a la possibilité de devenir coursier à vélo. Pour cela, il devra tout d’abord avoir sa propre entreprise. Pour simplifier le plus possible cette étape, il est recommandé d’opter pour la microentreprise, qui confère le statut d’entreprise individuelle. Ensuite, après s’être muni d’un vélo et d’un smartphone en bon état, l’étudiant pourra postuler en ligne, sur le site de la startup de la FoodTech qu’il souhaite intégrer.

Une fois sa candidature retenue, l’étudiant sera convoqué pour un briefing au siège de la société (dans sa ville de résidence), et il lui sera remis son matériel de travail (sac isotherme, tenue de travail aux couleurs de l’entreprise, batterie externe, …). Et là, il deviendra officiellement coursier à vélo.

Vous pouvez travailler aisément en suivant vos cours en parallèle

L’une des grandes particularités du métier de coursier à vélo pour les étudiants est l’immense flexibilité de ses horaires. Ce qui permet à toute personne pratiquant cette profession de travailler à son propre rythme, quand bon lui semble. Ainsi, en tant qu’étudiant,vous pouvez suivre aisément vos cours en journée et porter votre casquette de livreur à bicyclette en soirée.

La rémunération est intéressante

La rémunération des coursiers à vélo est vraiment avantageuse pour les étudiants. Selon une étude de l’entreprise de sondage Harris Interactive, un coursier effectue 3,2 courses par heure en moyenne(heures creuses non inclues), et chaque course lui rapporte environ 5,75 euros.Ainsi, un étudiant travaillant seulement 3 heures par jour ne se retrouvera pas avec moins de 1000 euros à la fin du mois, bonus non compris !

Coursier à vélo est donc d’un excellent job étudiant, mais…

Au vu de tout ce qui précède, le métier de livreur à vélo confère de très nombreux avantages à tout le monde, et plus particulièrement aux étudiants. Non seulement il lui permet de se divertir en faisant de l’exercice, mais en plus lui permet d’arrondir facilement ses fins de mois, le tout, sans avoir à sacrifier ses cours.

Mais toutefois, ce métier comporte aussi de nombreuses contraintes, au point où vous devez prendre du temps de réflexion pour savoir s’il est vraiment fait pour vous. En effet, non seulement vous allez beaucoup vous dépenser physiquement, mais en plus, vous allez devoir être bien organisé pour pouvoir trouver du temps pour vous reposer et vous divertir.