Après avoir bronzé tout l’été, il faut bien se résoudre à reléguer le maillot de bain au placard, à l’approche des premiers frimas. Le traditionnel « je n’ai plus rien à me mettre » menace de refaire son apparition et avec lui une forte envie de changement, de mode dernier cri et coups de cœur parfois inabordables.

Avant de changer son look, un passage obligé s’annonce : la grande étape du tri. Mais se débarrasser de vieux vêtements peut ressembler à une corvée, ou pire, un crève-cœur de voir partir de précieux partenaires. Il faudra alors savoir garder la tête froide, reconnaître les pièces qui ne nous plaisent pas et celles qui nous vont plus.

Une fois le tri réalisé, direction le vide-dressing, pour récolter quelques deniers ou bien encore le don, pour faire une bonne action.

Faire le vide

Avec l’opération « libération du placard », il est grand temps de passer à l’étape la plus intéressante : celle des achats. Pour éviter de dépenser des sous inutilement, dressez une liste des indispensables nécessaires à votre nouveau look : les fameuses pièces basiques.

Les jeans, les trenchs, les pulls en cachemire devront être sélectionnés avec soin et avoir des couleurs intemporelles. Ensuite viendra le temps des fantaisies, des couleurs et des textures osées et pas vraiment indispensables qui accompagneront les basiques avant de rejoindre un nouveau vide-dressing.

Pour refaire sa garde-robe sans se ruiner, il existe de multiples méthodes. Des boutiques en lignes ou en ville proposent le déstockage de vêtements neufs.

En effet, les grandes marques vident ainsi leurs stocks des précédentes collections par ce biais, une véritable aubaine pour dénicher des perles rares à petits prix. Ces boutiques donnent accès à des vêtements inabordables sur le circuit traditionnel. Les petits budgets peuvent s’offrir un vêtement immédiatement reconnaissable pour sa qualité et sa facilité d’entretien. Une technique idéale pour remplir sa garde-robe de basiques, sans vider son compte bancaire.

La quête du petit prix

Il existe également d’autres solutions pour s’habiller pour l’hiver à petit prix. Les soldes, moins prisées aujourd’hui des modeuses, restent une valeur sûre pour réaliser de bonnes affaires. Les vêtements d’occasion représentent parfois de véritables aubaines. Les vides dressings, les ventes éphémères, les brocantes et les vide-greniers débordent d’affaires de seconde main qui n’attendent que vous.

Guettez également les partenariats entre les petits créateurs en mal de reconnaissance avec les grands sites de vente en ligne. Ces collections spéciales, souvent en éditions limitées, donnent accès à des pièces rares à des prix exceptionnels. Certaines villes de France proposent des magasins d’usines, comme La Vallée Village près de Paris ou Marques Avenue, situé notamment près de Cholet. Ses établissements réunissent en seul endroit de multiples marques de luxe, proposées jusqu’à -70 % de réduction.

Si pour vous, le conseil d’une vendeuse expérimentée n’a pas de prix, les boutiques traditionnelles, les revendeurs multimarques ou spécialisés ne ferment jamais leurs portes aux petits budgets. Cherchez l’incontournable rayon « bonnes affaires » pour bénéficier d’une promotion et faites-vous inviter aux ventes privées !