Autrefois, le sérum était un produit de beauté moins utilisé que la crème. De nos jours, il est doté de composants rares et précieux et devient de plus en plus prisé. Cependant, comment bien choisir son produit ?

Qu’est-ce qu’un sérum pour visage ?

Un sérum est un produit de soin que l’on applique sur le visage le matin ou le soir avant notre crème hydratante. Il est à noter qu’il doit se mettre sur une peau totalement nettoyée sans maquillage. C’est un soin qui booste notre peau, car il est composé de plusieurs actifs. Si vous recherchez un sérum pour votre visage, consultez le top des sérums sur le site www.pharmasimple.com.

Concernant la texture du sérum, elle est plus fluide et plus légère qu’une crème hydratante, on peut même dire que c’est un produit liquide. Bien évidemment, il existe des sérums bien plus riches et bien plus épais. Ces types de sérums sont en général très nourrissants et ne nécessitent pas l’utilisation d’une crème.

Quelle est la fonction principale du sérum ?

Comme mentionné ci-dessus, le sérum est un produit qui possède plusieurs composants actifs. Il est utilisé en complément d’une crème. En résumé, le sérum sert à décupler l’effet de la crème qui est une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Il sert aussi à garder notre peau bien hydratée. Cela s’explique par ses composants qui sont facilement absorbés par la peau et qui font réagir nos cellules.

Par ailleurs, le sérum permet aussi de résoudre plusieurs problèmes comme :

  • Une déshydratation qui provoque l’apparition des boutons ou d’une brillance anormale de la peau,
  • Des taches ou des cicatrices,
  • Un relâchement de la peau,
  • Un teint terne,
  • De l’acné.

serum visage

Quel genre de sérum faut-il utiliser ?

Il y a plusieurs sortes de sérums disponibles dans les magasins de cosmétiques, les boutiques en ligne, ou dans une parapharmacie comme Pharmasimple. Cependant, pour choisir le bon produit, il est préférable de déterminer votre type de peau.

Le sérum adapté à une peau déshydratée

Il peut arriver en effet que la peau soit toujours déshydratée même si l’on utilise divers produits hydratants. Au contraire, si vous avez tendance à utiliser trop de produits hydratants, vous risquerez de rendre votre peau plus grasse et plus brillante. Pour une peau sèche, il est alors conseillé d’opter pour un sérum, nutritif et hydratant.

Le sérum adapté à une peau à rougeurs

Les peaux à rougeurs ont tendance à avoir des irritations au fil des saisons. Pour y remédier, un sérum anti-rougeur est plus approprié. Et quand vient le soir, il est conseillé d’utiliser un sérum pour les peaux sensibles.

Le sérum anti-âge

Pour les peaux ayant des ridules ou des rides, il est conseillé d’employer un sérum lissant qui est riche en acide glycolique. Il lissera parfaitement votre visage et comblera les micros sillons.

Le sérum pour les peaux à taches pigmentaires

Pour les peaux à taches pigmentaires, il existe des sérums qui peuvent atténuer ces taches, et même les faire disparaître. Pour les taches brunes, il y a les sérums anti-taches à appliquer tous les matins et soirs. Sachez que les anti-taches pour le soir sont à base d’acide de fruit ou de composants dépigmentant.

Quelques précisions sur le sérum

L’application du sérum doit se faire sur une peau nue bien nettoyée. Puis ce sera après que vous pourrez mettre votre crème hydratante. Il s’étale avec les doigts en tapotant tout simplement et non avec un coton. Comme indiqué plus haut, il ne doit pas s’utiliser tout seul, car c’est un produit qui sert de complément.

Le sérum s’utilise selon les besoins de votre peau. Si vous ne souhaitez pas utiliser du sérum tous les jours, pensez à en utiliser deux à trois fois par semaine quand les saisons changent. Pour plus d’efficacité, prenez le soin de choisir un sérum qui est de la même marque que votre crème.