En bijouterie, clients comme créateurs attachent une grande importance à la qualité et à l’authenticité des produits. Ainsi, les matériaux « purs » ont les faveurs du public. Le prix de tels produits a cependant tendance à monter très rapidement, nécessitant l’apparition de nouvelles méthodes.

Les bijoutiers ont ainsi développé des techniques pour réaliser des bijoux donnant l’apparence des métaux précieux que sont l’or et l’argent, sans être intégralement composés de ces matériaux. Découvrez les qualités du plaqué or et du métal argenté, des solutions économiques bien souvent injustement décriées !

Le plaqué or, un rendu plus que satisfaisant

On appelle un bijou « plaqué or » un bijou façonné dans des métaux plus simples tels que le cuivre ou l’argent, avant d’être recouverts dans un second temps d’une fine couche d’or. L’avantage principal est bien évidemment économique, mais la qualité des produits plaqués or allant crescendo, il n’est désormais plus le seul.

En effet, le plaqué or étant un alliage de métaux, il est à l’instar du métal argenté plus solide que son contrepoint, l’or massif. Plus lourd, plus massif, mais également beaucoup plus résistant aux chocs et aux chutes. Il s’use également moins rapidement suite à l’action de la transpiration.

Le plaqué or est très en vogue, notamment dans ce que l’on appelle la bijouterie fantaisie, mais de nombreuses boutiques très renommées proposent aujourd’hui des bijoux d’un niveau de qualité exemplaire tels que des bagues pour une demande en fiançailles par exemple. Le plaqué or n’est plus une simple alternative économique, mais bien un autre type de métal avec ses propres caractéristiques.

Le métal argenté, une alternative intéressante

Le métal argenté est un alliage, généralement fait de cuivre et de bronze, qui est recouvert dans un second temps d’une couche d’argent par l’intermédiaire de l’électrolyse. Il ne comporte pas autant d’argent qu’un bijou qui en serait entièrement constitué, ce qui lui permet d’être moins cher, même si l’on perd évidemment en préciosité.

Puisqu’il s’agit d’un alliage de plusieurs métaux lourds, il est également plus dense que l’argent dit « massif ». On s’en rend très facilement compte à la soupesée. En contrepartie, le métal argenté est bien plus solide et perds moins facilement son charme que l’argent pur. En effet, il s’érode beaucoup moins aisément du fait de sa souplesse moins importante. Vous n’aurez donc pas à faire preuve d’une prudence particulière si vous optez pour le métal argenté.

Sur le plan esthétique, le métal argenté offre un rendu très proche du véritable argent … tant que l’on n’y regarde pas de trop près ! En effet, s’il fait bien illusion dans quasiment toutes les situations, une observation attentive permettra cependant de voir les limites de l’astuce. En effet, la brillance et la couleur du métal argenté est souvent un peu plus baroque que sur l’argent pur. Toutefois, au vu du gain financier effectué, et des autres avantages connexes que l’on a vu précédemment, le métal argenté s’affirme comme une alternative plus qu’intéressant à l’argent massif.

Alors que les fêtes de Noel approchent, envisager les solutions économiques que sont le plaqué or ou le métal argenté peut se révéler très intéressant.