La possibilité de fabriquer ses propres glaces en fait rêver plus d’un. Mais pour cela, il existe des dizaines de modèles différents. Voilà donc tout ce que vous devez savoir sur les machines à glace pour bien choisir la vôtre.

Choisir son type de machine à glace

Il existe deux grandes catégories de machines à glace :

  • La sorbetière est un appareil qui ne dispose pas de système créant le froid, mais seulement de le conserver. Elle demande donc d’abord de placer la cuve dans un congélateur pour obtenir de la glace. En contrepartie, leur prix est plus attractif puisque l’on peut en trouver pour quelques dizaines d’euros.
  • La turbine à glace est un « tout confort », puisque contrairement à la sorbetière, elle est dotée de son propre moteur à froid. De la sorte, elle est en mesure de générer de la glace en moins de temps, et le plus souvent avec des options assorties. Évidemment, cela rend plus chers ces modèles de machines.

Outre les turbines et les sorbetières, il faut également signaler l’existence des appareils à granita, ces machines utilisant de la glace pilée et créant de délicieux cocktails. Cela dit, les machines à granita rejoignent les autres appareils car certains modèles sont capables de faire des sorbets, voire des glaces à l’italienne.

Sachant cela, il vous faut choisir une machine à glace qui vous donne le confort d’utilisation que vous attendez tout en correspondant à votre budget. Évidemment, entre les sorbets, les glaces à l’italienne et les granités, il faut également s’assurer que votre appareil est en mesure de créer ce qui vous fait envie.

Les options de votre machine à glace

La plupart des machines à glace sont également pourvues d’options. Cela influence le prix, mais vous donne l’occasion de personnaliser vos glaces. Ainsi, une batterie d’options s’attache à votre confort d’utilisation. C’est le cas de la minuterie : associée à une fonction d’arrêt automatique, elle avertit lorsque la préparation est terminée. Certains modèles peuvent également être mis en pause durant cette préparation.

Un critère important dans le choix d’une machine à glace est la capacité de sa cuve. Selon les modèles, ceux-ci peuvent convenir à une utilisation plus ou moins fréquente. En moyenne, un litre de glace est suffisant pour satisfaire les envies de 4 à 6 personnes. Mieux encore : certaines machines à glace disposent de double cuve, permettant ainsi de mélanger deux parfums, et donc de créer des glaces encore plus délicieuses. Les machines à glace vendues par Meca-Froid permettent ainsi de proposer plusieurs parfums.

Enfin, la puissance du moteur est surtout importante pour les turbines : concernant les sorbetières, leur besoin est moins important puisqu’elles doivent simplement alimenter les pales lors du malaxage. Il est ainsi rare que leur puissance dépasse les 180 watts. En revanche, une turbine à glace pourra atteindre 280 watts car elle doit fournir de l’énergie à son moteur générateur de froid.

Quel prix pour ma machine à glace ?

Alors que les sorbetières démarrent autour de 30 euros, il est plus difficile de trouver une turbine à glace en dessous de 100 euros. La qualité des glaces et la simplicité de l’utilisation ont donc un prix. D’ailleurs, que ce soit pour les sorbetières ou les turbines, il est évident qu’une large batterie d’options et une grande capacité de cuve augmenteront le prix final de l’appareil.

Dans ces conditions, il faut avant tout s’interroger sur la fréquence d’utilisation et le nombre de personnes à qui se destine la machine à glace. Pour une utilisation occasionnelle, une simple sorbetière suffira amplement.