Aspirateur

Il est capital de bien entretenir votre intérieur pour lutter contre les saletés, les microbes et les poussières. Si vous ne prenez pas le temps de vous occuper minutieusement de la propreté de votre habitation, vous pourriez augmenter les risques d’allergies et d’asthme surtout chez les enfants. La présence de moquettes dans votre logement doit vous obliger à aspirer régulièrement le revêtement pour empêcher les mites, les puces et les acariens de s’y installer. Voilà pourquoi le choix de votre aspirateur parmi tous les modèles disponibles sur le marché doit se faire avec étude en fonction de plusieurs critères comme la performance de l’appareil (comme pour n’importe quel appareil électroménager), la superficie de votre logement, le type de sol, la situation familiale et votre budget ou encore les différentes fonctions de l’aspirateur. Aspix.fr vous propose des tests et des avis sur toute une gamme d’aspirateurs parmi laquelle vous pourriez choisir le plus adapté à vos besoins. Pour mieux vous éclairer, voici donc tout ce qu’il faut savoir sur l’aspirateur.

Les différents types d’aspirateurs

Cet appareil incontournable dans la vie quotidienne se décline sous différents modèles, du plus ancien au plus récent, vous pourriez donc opter pour celui qui vous correspond au mieux.

Aspirateur balai

L’aspirateur balai est le modèle le plus ancien. Facile à utiliser, léger et s’adapte parfaitement à tout type de sol, l’aspirateur balai peut récupérer les poussières que le balai ne peut pas ôter, notamment sur les tapis ou les moquettes et les sols irréguliers comme le parquet. Ce type d’aspirateur est idéal pour nettoyer des appartements de surface moyenne. Son grand avantage repose surtout sur sa maniabilité, vous n’aurez pas besoin de vous pencher pour nettoyer. Mais cependant, l’inconvénient de ce type d’aspirateur demeure sur son autonomie, il ne peut être utilisé qu’entre 20 et 50 minutes.

Aspirateur traîneau

L’aspirateur traîneau est celui qui représente le plus grand pourcentage des modèles sur le marché. Il s’agit d’un appareil à roulettes que l’on traine derrière soi durant le nettoyage. Il est équipé d’un tuyau flexible pour offrir à l’utilisateur une maniabilité exceptionnelle. Cet aspirateur peut même être utilisé pour nettoyer l’intérieur de votre voiture. On peut distinguer deux types d’aspirateurs traineaux, notamment celui avec sac (le sac servira de stockage de la poussière et il est changeable) ou celui sans sac où il faudra prévoir un vidage du bac lorsque ce dernier est rempli.

Aspirateur robot

L’aspirateur robot peut nettoyer tout type de sol sans que vous ayez à faire des efforts. Il se sert de brosses rotatives pour aspirer la poussière en profondeur. Il se déplace automatiquement dans la pièce et change de direction face à des obstacles grâces à ses capteurs.

Aspirateur à main

Également connu sous le nom d’aspirateur à table, il s’agit d’un appareil d’appoint constitué d’un bloc moteur avec des filtres, d’un bas à poussière et d’une poignée. Ce type d’aspirateur sans fil, fonctionnant grâce à une batterie, vous permettra de ramasser les miettes sur la table, de nettoyer facilement les meubles ou le clavier…

Calculer la puissance d’aspiration

La puissance d’un aspirateur peut se calculer en air watt qui n’est autre que le produit du débit d’air et de la dépression. Cette puissance indique la performance de l’appareil, mais ce calcul dépend cependant de plusieurs critères comme le diamètre de l’ouverture. La dépression est la force d’aspiration de l’appareil tandis que le débit d’air est la vitesse d’aspiration de l’aspirateur.

Les filtres

On peut distinguer différents types de filtres d’aspirateur sur le marché, notamment :

  • le filtre moteur, un dispositif fonctionnant grâce au courant, très prisé pour les aspirateurs à balai pour le nettoyage de moquette et de tapis.
  • le filtre à air purifie l’air expulsé par l’appareil pour éviter la propagation des particules de poussière.
  • le filtre Haute efficacité pour les Particules Aériennes ou HEPA qui a pour rôle d’empêcher le rejet des allergènes et des particules telles que les larves, les acariens ou les moisissures. Cela réduit donc
  • les risques d’allergies.
  • le filtre EcoActive qui envoie l’air dans un filtre contenant de l’eau avant de le rejeter dans l’environnement.

Choisir un aspirateur avec ou sans sac ?

Un apirateur avec sac vous permettra d’éviter d’entrer en contact directement avec la poussière recueillie donc il est largement plus hygiénique et plus pratique. Le sac doit être changé régulièrement pour conserver la puissance de l’appareil. L’aspirateur sans sac dispose d’un débit constant et l’absence de sac vous permet d’économiser. Cependant, le choix reste en fonction de vos besoins et de votre budget.

Alimentation (avec/sans fil)

Vous pourriez choisir entre un aspirateur avec ou sans fil. Évidemment, avec un aspirateur sans fil, pratique et facile à manier, vous pourriez vous déplacer aisément partout dans votre maison, mais cependant, veillez à ce que l’autonomie de la batterie soit suffisante pour nettoyer entièrement votre habitation.

Comment choisir un bon aspirateur

Avant d’acheter un aspirateur, il sera donc de mise de prendre en compte tous ces critères pour que l’appareil corresponde parfaitement à vos besoins. Vérifiez la performance de l’appareil, l’entretien de l’aspirateur, les différents accessoires à votre disposition, l’autonomie, l’usage, la facilité d’utilisation et l’efficacité du nettoyage en fonction de la nature et du type de sol à nettoyer régulièrement. Posez-vous les bonnes questions et ne sautez pas sur la première occasion. Prenez le temps de bien comparer avant d’investir pour ne pas regretter et avoir à acheter un autre modèle plus adapté. Mieux vaut investir une bonne fois pour toute pour bénéficier des avantages d’un appareil performant et être à l’abri des acariens et des éventuels microbes microscopiques.

Où acheter un aspirateur

Vous pourriez acheter un aspirateur chez les grands distributeurs physiques des grandes marques de renom de votre région. Cependant, vous pourriez également choisir un modèle adapté à vos attentes sur des sites de ventes en ligne. Néanmoins, ne loupez aucun détail et prenez connaissance des différents points essentiels pour le choix de votre aspirateur. Vous pourriez passer par un comparateur pour faciliter le choix. Une fois votre choix fait, il vous suffira de commander et l’appareil sera livré à domicile sans devoir vous déplacer.