Réussir la décoration d’un appartement passe de manière obligatoire par une quantité suffisante de lumière naturelle et artificielle. Cette dernière existe en différents types et permet en effet de créer des ambiances spéciales selon le type et son emplacement.

Au nombre de ces lampes, il faut retenir les lustres, les suspensions, les abat-jours, et même les appliques murales. Si elles ne se positionnent pas au premier plan à l’instar des autres luminaires, les appliques jouent un rôle important dans le décor mis en place.

L’applique murale, qu’est-ce que c’est ?

Applique murale blanche designL’applique murale est un dispositif d’éclairage posé sur un mur. Il a pour but d’offrir une lumière décorative qui habillera son support. Il peut aussi jouer le rôle d’éclairage fonctionnel. Généralement, ce luminaire offre une lumière indirecte qui permet de révéler les espaces de vie. S’il est souvent utilisé pour éclairer de manière ponctuelle, il faut savoir que son rôle principal ne consiste pas à éclairer des pièces entières. Il est donc indiqué dans les salles de bains, dans les couloirs et dans les chambres à coucher. Il peut néanmoins être posé dans le séjour pour créer une ambiance.

Cette lampe existe dans des formes et des couleurs modernes à l’image de l’applique murale par Kosilum.

Le choix de l’emplacement

Applique murale vintage blanche avec pendantsCette lampe trouvera sa place dans de nombreuses pièces de votre appartement.

  • Au salon et dans la salle à manger
    Si elle vient compléter l’éclairage général en apportant une ambiance particulière sur le mur ou sur le plafond, elle ne nécessitera pas une lumière importante. Si elle joue par contre un rôle fonctionnel, il est conseillé de vérifier la puissance de l’ampoule qui apportera une lumière directe.
  • À l’entrée et dans les couloirs
    Lorsqu’elles sont posées dans une entrée, ces luminaires jouent amplement le rôle d’éclairage unique grâce à leur présence discrète et l’absence d’éblouissement. Ils peuvent en outre être installés dans les couloirs. Dans ces cas, ils offrent l’avantage d’agrandir l’espace, à l’inverse du plafonnier qui écrase généralement le volume.
  • À l’extérieur :
    Lorsqu’ils sont disposés à l’extérieur des maisons, ces luminaires ont pour rôle de mettre en valeur l’architecture du bâtiment. Ils sont donc utilisés pour éclairer les porches et parfois les portes de garage. Il existe de nombreux modèles pourvus d’un détecteur de présence. Ils autorisent l’installation d’ampoules de forte puissance au sein de votre maison.

L’applique murale, comment la choisir ?

Applique murale doréeCette lampe existe dans des formes, des couleurs et des matériaux différents. Pour réussir le choix du modèle idéal, il existe des critères importants — comme ceux du site nidouillet.com — sur lesquels s’appuyer.

  • L’usage du luminaire
    Afin de bien choisir votre lampe, il est important de définir le rôle qui lui sera confié. Devra-t-elle illuminer toute la pièce ou uniquement le mur porteur ? Ces questions vous guideront à propos de la forme la plus indiquée. Vous devez savoir en effet que certains modèles orientent la lumière vers le mur tandis que d’autres la diffusent dans toute la pièce. Pour faciliter votre choix, de nombreuses plateformes en ligne expliquent les différents modèles et leurs fonctions.
  • Le style
    Il faut rappeler qu’au-delà de sa fonction d’éclairage, l’applique sert aussi d’élément d’ornement, car faisant partie des 5 objets Art Nouveau les plus remarquables. Il est donc important d’apporter un soin particulier à son esthétique et à son style pour qu’il puisse s’intégrer aisément à la décoration mise en place. Vous pouvez donc le choisir dans un magasin de luminaire pour un décor moderne, mais aussi chez l’antiquaire pour des thèmes plus classiques.
  • Le matériau utilisé pour la fabrication
    Il est important de savoir que le matériau utilisé pour concevoir l’applique a une incidence directe sur son style. Il est en effet disponible dans des matériaux nobles l’image du fer forgé, du cristal, du bronze, du laiton ou du verre.