Vous souhaitez célébrer Noël d’une manière très différente cette année ? Vous souhaitez sortir de l’ordinaire et profiter d’un moment inoubliable. Sachant que chaque pays dispose chacun de leurs propres traditions de Noël, il est toujours fascinant de faire des découvertes. Pour vous donner donc une petite idée d’un Noël mémorable et exceptionnel, ci-dessous quelques endroits remarquables où la magie de Noël s’opère d’une manière grandiose.

Le Festival des Lanternes Géantes aux Philippines

Le Festival des Lanternes Géantes ou Ligligan Parul Sampernandu est un évènement à absolument découvrir durant les festivités de Noël au cours d’un voyage aux Philippines. Il se déroule chaque année durant les neuf jours précédant Noël dans la ville de San Fernando, la célèbre « capitale de Noël » des Philippines. Le festival est surtout marqué par un concours de la plus grande lanterne représentant l’étoile de David qui a guidé les mages.

Au tout début, les lanternes étaient fabriquées avec du papier des origamis japonais illuminés par une bougie. Actuellement, elles sont plutôt élaborées avec divers matériaux atteignant jusqu’à 5 mètres de diamètres. Elles peuvent présenter diverses formes complexes et éclairées par des ampoules électriques. Une dizaine de villages prennent part à ce concours. À part cela, le festival attire aussi de nombreux voyageurs des quatre coins du monde. C’est donc l’endroit idéal pour profiter de Noël.

Les Yule Lads en Islande

L’Islande propose également des festivités insolites à Noël. Il s’agit des 13 trolls joyeux qui défilent chacun à son tour dans les rues de l’île. Ces Yule Lads réalisent une petite visite des enfants du pays au cours des 13 nuits précédant Noël. Cette tradition consiste à laisser les chaussures à la fenêtre et le Yule Lad dépose un cadeau, notamment pour les enfants sages. Au contraire, ceux qui n’ont pas été sages recevront des pommes de terre pourries.

Partir en Islande pour Noel

Généralement, ces trolls portent chacun un costume traditionnel typique. En plus de cela, chacun porte un nom différent caractérisant leur action, notamment le Trapu, le voleur de Saucisses, le Renifleur, le Claqueur de Porte ou encore le Voleur de Bougie. Vivez donc l’expérience au cours de votre séjour. Vous serez réellement émerveillé par la singularité des festivités de la nativité. Vous pourrez également associer fête de Noël avec la découverte de ce merveilleux pays où le feu, la glace et la terre se côtoient quotidiennement.

Krampus en Autriche

Vous allez certainement penser que c’est Halloween avec Krampus. En réalité, Krampus est la version démoniaque de Saint-Nicolas. Généralement, ses allures effrayantes rappellent effectivement celles d’une créature obscure. Or, il prend part aux festivités de Noël dans les villes d’Autriche. Son rôle est surtout de chasser les enfants dans les rues, surtout ceux qui n’ont pas été sages durant l’année.

Dans la culture autrichienne, les enfants sages sont récompensés par Saint-Nicolas, tandis que Krampus enlève et séquestre ceux qui font des âneries dans son sac. Le 5 décembre exactement, un jour avant le passage de Saint-Nicolas, des jeunes portent des marques de bois et peaux de bêtes pour annoncer la venue de Krampus à partir de grands coups de cloches. L’expérience sera envoûtante et inoubliable pour un Noël insolite.

À lire aussi :