Vous avez décidé de vous rendre en Birmanie ? Ce pays d’Asie du Sud-est qui regroupe près de 100 groupes ethniques est une destination qui offre un dépaysement total pour les visiteurs. Elle est surtout appréciée par les voyageurs en quête d’expériences uniques. Entre ses nombreux vestiges de temples bouddhistes, ses cultures et ses villages pittoresques, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Néanmoins, pour que le voyage se déroule sans mauvaises surprises, quelques conseils sont à prendre en compte. En voici quelques-uns pour que votre séjour en Birmanie soit l’un de vos plus beaux souvenirs.

Séjour en Birmanie : quand partir ?

La Birmanie bénéficie d’un climat tropical avec 3 saisons distinctes. La saison sèche s’étend de novembre à février, la saison chaude de mars à mai et la saison des pluies de juin à octobre. Pour réussir votre voyage en Birmanie, la saison des pluies est déconseillée. En effet, entre les mois de juin et octobre, l’humidité est très présente dans tout le pays et le soleil se fait plutôt rare. Avec les pluies qui sont fortement abondantes durant cette période, il ne vous sera pas possible d’effectuer les visites qui vous intéressent. De plus, les températures peuvent atteindre facilement les 30 °C durant les journées.

Pour ceux qui ne peuvent pas supporter les grosses chaleurs, la saison chaude est également à éviter. En effet, entre le mois de mars jusqu’au mois de mai, les températures maximales peuvent atteindre les 37 °C. La saison sèche est de ce fait la meilleure période pour visiter la Birmanie. Le soleil est au rendez-vous et les précipitations se font rares dans presque tout le pays. Quant aux températures, elles oscillent entre 18 °C et 33 °C.

Bagan en Birmanie

Faire sa valise : quoi emporter ?

Côté vestimentaire, pour circuler en ville, il n’y a pas de règle particulière à respecter sauf la bienséance habituelle. De ce fait, il est à éviter de porter des décolletés plongeants et des mini-shorts. Pour se protéger des grosses chaleurs, il est préférable de combiner légèreté et respirabilité pour vos vêtements. Pour éviter les coups de soleil, privilégiez les vêtements assez couvrants tels que les pantalons et les chemises à manches longues.

Pendant les visites des temples, il vous faudra couvrir les épaules et les shorts doivent arriver en dessous des genoux, même pour les hommes. Veillez également à emporter une trousse à pharmacie dans laquelle il vous faudra mettre de la crème solaire, des antidiarrhéiques et une trousse de premiers secours.

Préparer son itinéraire

Pour ne pas rater les lieux birmans incontournables, il est nécessaire de préparer son itinéraire. Il est notamment conseillé d’intégrer Bagan dans votre circuit. D’une superficie de près de 104 km², ce site archéologique bouddhiste comprend plus de 4 000 pagodes, temples et stupas qui datent du 11e et du 12e siècle. Ensuite, ne ratez pas les îles Mergui.

C’est un archipel qui est composé de plus de 800 îles qui offre des fonds marins exceptionnels et une nature verdoyante. De quoi passer des moments de pure détente. Mandalay (aux abords du fleuve Irrawaddy), Ngapali Beach (dans le golfe du Bengale) et la Monywa (dans la région de Sagaing) offrent également des expériences inoubliables.