Si le blogueur a pour objectif principal de proposer du contenu de qualité gagner un peu voire beaucoup d’argent avec son blog, il n’hésite pas à mettre en avant les offres ou partenaires qui lui permettent de monétiser son site internet.

Le seul soucis, c’est qu’en fonctionnant de cette façon, il pollue la clarté de l’information principale qui est malgré tout, la raison d’être d’un lectorat fidèle.

Si j’en viens ici à parler de la mise en page d’un blog, c’est pour rebondir sur une vidéo (voir en fin d’article) d’Olivier Lambert (=> son blog marketing) qui explique sa stratégie pour améliorer la lisibilité d’un blog en recentrant l’attention du visiteur sur le contenu.

Je ne vais évidemment pas vous divulguer en détail le contenu de la vidéo pour être sûr que vous allez la regarder jusqu’au bout 😉 mais si elle résume les grandes lignes de l’optimisation de la mise en page d’un blog elle explique de façon claire et logique comment s’y prendre.

Avant de lire la suite et surtout, afin de la comprendre, je vous conseille vivement de visionner la vidéo !

Mais pourquoi sa solution concerne uniquement les blogs ?

Parce que le lecteur d’un blog vient pour lire un article et non voire de la pub ou des blocs de liens d’informations sans réelle plus-value à l’article en question.

On est ici dans un cas de figure où le lecteur :

  1. Ne va pas sur un blog pour cliquer sur des pubs
  2. Se moque du contenu annexe s’il n’a aucun rapport avec la raison de sa visite sur le blog
  3. Ne reviendra pas s’il a du mal à lire aisément l’information qui l’intéresse
  4. Pourrait être intéressé par des articles complémentaires à sa recherche
  5. Peut fortement revenir si l’information est qualitative
  6. Pourrait vous suivre sur les réseaux sociaux ou s’inscrire à votre liste d’abonnés
  7. Voire même cliquer sur vos liens affiliés

À mon sens, cette stratégie n’est pas forcément bonne pour les sites Ecommerces, sites d’entreprises etc…

Pourquoi ?

Théoriquement, aux yeux d’un internaute, un blog n’a rien à vendre. Mais nous savons tous que nous ne bloguons pas uniquement pour le plaisir et que certains blogueurs n’ont pas toujours l’objectivité des produits dont il fait la promotion (mais ça c’est un autres sujet => voir les liens complémentaires en fin d’article).

Dans le cas d’un E-commerce ou d’un site d’entreprise, le visiteur est amené à naviguer sur beaucoup de pages pour faire son choix ou pour accéder à une ou plusieurs informations.

Exemple : Je cherche une agence web pour me créer un site internet et j’ai besoin d’avoir accès à plusieurs informations avant de contacter tel ou tel prestataire :

  • Les tarifs
  • Les réalisations
  • Les clients
  • Les différentes offres
  • L’identité de l’entreprise
  • Les informations de contact
  • Etc…

Alors que pour un blog, un visiteur souhaite lire des articles… On a donc besoin d’épurer la navigation pour donner un maximum de visibilité aux sujets qui l’intéressent…

Pour conclure

Tout ça pour dire que même si vous avez un blog qui performe, avec une simple optimisation de sa mise en page,  il est possible d’en améliorer ses performances de monétisation avec les astuces présentées part Olivier.

Elles vous permettront de donner plus de poids et d’apporter plus de valeur à ce qui vous fait gagner de l’argent avec votre blog, le tout en installant doucement mais sûrement une crédibilité et donc, un sentiment de confiance qui fidélisera à coup sûr votre lectorat.

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Crédit photo : Blogbuster