Depuis quelque temps, la comptabilité en ligne est en train de connaitre un réel succès auprès des entreprises. Du coup, quel que soit la taille ou le chiffre d’affaires d’une entreprise, il est possible de se passer des services d’un expert-comptable et de gérer votre comptabilité vous-même. S’il s’agit d’un logiciel de comptabilité en ligne comme Cap Compta, il suffira de vous inscrire sur le site du logiciel afin de profiter de ses fonctionnalités.

En quoi un logiciel de comptabilité en ligne peut vous aider ?

Les logiciels de comptabilité en ligne ont été élaborés dans le but d’aider les gérants de petites ou grandes entreprises d’accéder facilement à leur comptabilité. Ils permettent alors d’aider à saisir et à sauvegarder toutes les données comptables de leur entreprise, même si les gestionnaires de la comptabilité n’ont pas vraiment de solides connaissances en comptabilité. En effets, les logiciels de comptabilité de type Cap Compta sont très faciles à utiliser. De plus, ils permettent d’émettre des factures, des devis et disposent souvent d’un système de messagerie permettant à l’entrepreneur de prendre conseil auprès d’un comptable professionnel. Par ailleurs, l’utilisateur a la possibilité de saisir des données comptables n’importe où à partir de ces logiciels à partir d’un ordinateur ou d’une tablette.

Quels sont les avantages des logiciels de comptabilité en ligne ?

Le principal avantage avec les logiciels en ligne, c’est qu’ils ne nécessitent aucune installation, ni même de mise à jour. Celles-ci sont automatiques. De plus, vous ne courez nullement le risque de perdre vos données, car elles sont sauvegardées dans un serveur sécurisé. Votre comptabilité est surtout accessible partout et à partir de n’importe quel terminal. Ce qui est avantageux lorsqu’on est un entrepreneur très mobile. Mieux, le coût d’utilisation des logiciels de comptabilité est bien moindre et correspond parfaitement aux petites entreprises.

Fini alors l’époque où il fallait installer ses logiciels puis passer des heures à essayer de les mettre à jour. Les solutions en ligne ou SaaS sont réellement imbattables et permettent de booster votre activité en réduisant vos dépenses. En cas de vol de votre ordinateur ou d’incendie dans vos locaux, vous ne perdez rien de vos données comptables qui sont sauvegardées dans un environnement sûr. Pour certains logiciels, vous avez la possibilité de gérer les paies, la finance, les encours clients et fournisseurs, les emprunts, les immobilisations ou encore la TVA de votre entreprise.