Il est important de s’intéresser à la politique, plutôt que de hausser les épaules ou tout simplement se plaindre de la façon dont le gouvernement agit. S’informer sur chaque parti est important pour prendre les bonnes décisions et choisir les bons leaders pour l’avenir. Après une année mouvementée, les prochains mois seront aussi remplis d’évènements de haute facture. En France, les élections présidentielles et législatives vont se dérouler avant l’été. Focus sur le programme politique de 2017.

L’importance de suivre l’actualité politique

Il n’y a pas un seul français qui ne soit affecté par les décisions des politiciens, que ce soit au niveau local, national ou international. Les actions des dirigeants sont financées par le contribuable, donc les citoyens ont l’obligation de savoir ce qui sera fait en leur nom. Ils ont également le droit d’exprimer leur mécontentement à l’égard des résultats de ces politiques. La sensibilisation est importante, avoir un intérêt actif pour la politique peut aussi être une initiative intelligente. 2017 sera une année politique incontournable, en tant que citoyen, vous devez suivre les programmes et les différentes dates à retenir à travers le calendrier 2017 (www.calendrier-2017.org). Avec cet outil indispensable, vous n’allez rien rater des faits politiques majeurs qui vont se dérouler dans votre pays. Il vous donne un large aperçu sur la situation politique actuelle et une longueur d’avance pour mieux connaitre les candidats et de faire votre choix.

Les primaires

Entre janvier et septembre, le calendrier politique est particulièrement chargé avec de nombreux scrutins. D’autres événements s’annoncent aussi à l’horizon 2017, comme les primaires de la gauche prévu les 22 et 29 janvier. Cet événement a pour but principal de réunir la gauche. La non-participation de François Hollande aux élections a relancé la course vers la première tour de l’élection présidentielle entre sept candidats : Manuel Valls, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Jean-Luc Benhamias. Pour rappel, notamment le leader des Républicains, François Fillon a gagné le primaire de la droite.

Les dates des différentes élections

Les élections présidentielles sont prévues à la date du 23 avril 2017, notamment le premier tour. Quant au second tour, il est fixé le 7 mai 2017. Le candidat élu devra exercer un mandat de 5 ans. Il s’agir d’une occasion pour les français d’aller dans les urnes pour l’élection du successeur de François Hollande. Prés d’une quinzaine de candidats seront éligibles au premier tour. Pour les élections législatives, elles vont se dérouler le 11 et 18 Juin 2017 et constitue un véritable défi pour le président élu : remporter la majorité à l’Assemblée nationale. Le 24 septembre 2017, les électeurs devront se rendre une nouvelle fois dans les urnes pour les élections sénatoriales, importantes pour le renouvellement des sièges.