L’anniversaire de votre petit bout’ chou est pour bientôt et vous n’avez toujours aucune idée sur l’organisation de cette fête ! En plus, l’idée de recevoir beaucoup d’enfants chez vous vous fait paniquer. Pour un anniversaire, les enfants ont certaines habitudes comme l’accueil des enfants, les distractions et les jeux, le gâteau et les bougies et enfin les cadeaux. Pour vous orienter, voici quelques astuces et idées pour organiser rapidement et réussir l’anniversaire de votre fils ou de votre fille.

La préparation :

Avant tout, il faut savoir que l’organisation doit dépendre de l’âge des enfants (les invités et le vôtre). A 2 ans ou plus, organisez des jeux de groupes comme les jeux de quilles. Sachez qu’entre 2 ans et 8 ans, les enfants ont encore besoin d’être encadrés par un adulte donc, soyez toujours là pour les surveiller. A partir de 9 ans, optez plutôt pour les soirées pyjama ou aux boums d’après-midi.

Les invitations doivent-êtres envoyées à 2 ou 3 semaines à l’avance. Il est nécessaire de relancer les invitations 1 semaine avant la fête pour être fixé sur le nombre d’invités. Si n’avez pas le temps pour préparer le gâteau, il faut penser à le commander une semaine plutôt.

Le nombre d’invités : une étape à ne pas négliger

Votre enfant dira surement : « je veux inviter Jasmin, Alex, Anita … et tous mes amis de classe ! ». Comme c’est son anniversaire, c’est à lui de choisir qui vient ou non. Mais, il faut admettre qu’il n’est pas souvent possible d’inviter une vingtaine d’enfants chez sois. Donc, pour avoir une idée sur le nombre d’enfants à inviter à la maison, il faut se baser sur l’endroit où aura lieu la fête (dans le salon par exemple). Il faut également tenir compte de l’âge des enfants. En effet, plus ils sont jeunes et nombreux, moins ils seront facile à gérer. Dans ce cas, il est nécessaire de se faire aider par un autre adulte (les parents d’un invité par exemple).

Où fêter l’anniversaire ?

Le meilleur endroit pour fêter l’anniversaire de son enfant est, bien entendu, à la maison. Mais, tout dépend du nombre et de l’âge des invités. S’ils sont trop nombreux, le mieux est de choisir un autre lieu comme un jardin ou un local (avec animateur) réservé deux ou trois semaine à l’avance. Fêter l’anniversaire de enfant dans ces lieux évite les dégâts matériels et, surtout, permet d’inviter plus d’enfants.