Des événements et festivals sont organisés chaque année dans diverses régions de France pour célébrer la musique classique. Opéras, baroques, contemporains ou encore romantiques, les passionnés et amateurs de la belle musique sont gâtés tout au long de l’année.
Découvrez notre sélection des événements autour de la musique classique à ne surtout pas rater.

Le Festival de Musique de Menton

Fondé en 1950, le Festival de Menton se présente comme l’un des événements les plus grandioses de la musique. Son succès réside autant dans son cadre exceptionnel à Menton, sur la Côte d’Azur, que dans son programme musical de qualité.
Il promet des concerts en plein air donnés par les meilleurs artistes classiques dont la célèbre soprano allemande Diana Damrau ; et pour une durée de 15 jours environ, entre juillet et août. Le Festival a notamment la particularité de donner l’occasion aux artistes amateurs moins connus de se faire connaitre.

Les Nuits Caraïbes

Les Nuits Caraïbes est un événement de musique classique célébré en Guadeloupe et en Martinique durant une quinzaine de jours du mois de février. Il regroupe de grands artistes issus des quatre coins du globe autour d’une dizaine de concerts dans de multiples théâtres des îles Caraïbes.
L’événement est notamment réputé pour la variété de ses concerts, allant de la musique romantique au gospel.

Le Festival Messiaen

Si vous aimez la musique contemporaine et l’ambiance mélomane, vous allez adorer le Festival Messiaen du pays de la Meije. L’événement rend hommage au célèbre compositeur français Olivier Messiaen et tourne entièrement autour de ses œuvres et de ses inspirations.
Des randonnées ludiques, des conférences et ateliers pédagogiques y sont organisés dans une ambiance conviviale et enrichissante au plaisir des grands et petits. Le Festival Messiaen se déroule vers la fin du mois de juillet dans un petit village de montagne de la Grave.

Le Festival de Saint-Céré

Pour une expérience unique et conviviale, rendez-vous au Festival de Saint-Céré entre fin juillet et début août. Jeunes amateurs comme artistes de renommée internationale s’y réunissent pour une quarantaine de spectacles de musique classique. Le Festival de Saint-Céré favorise les rencontres, les découvertes et le partage d’expérience et de passion dans un cadre d’exception du département du Lot.

Le Festival de Reims

Chaque été ont lieu, les flâneries musicales de Reims dans des endroits différents au sein de la ville. Ce festival créé en 1951, permet même aux jeunes talents de la musique classique d’entrer en scène. C’est le festival parfait pour les mordus de jazz et de musique classique qui peuvent profiter d’écouter orchestres et artistes dans des lieux comme une église, une basilique ou encore un château !

Le Festival D’Art Lyrique à Aix-en-Provence

Incontournable référence de la musique classique, le festival à Aix-en-Provence propose opéras et concerts de musique classiques et sa création remonte à 1948 !
Connu pour les représentations des opéras de Mozart, le festival profite d’un rayonnement international, cette année, on pourra découvrir ou redécouvrir Stravinski, Cavalli et Tchaïkovski. Tout comme le festival de Reims, Le festival d’Art lyrique d’Aix en Provence cherche à promouvoir le talent des jeunes espoirs.
Les représentations ont lieu dans le majestueux théâtre de l’Archevêché, au cœur de la vieille ville. La scène allie architecture moderne posée dans un écrin appartenant à l’histoire de la ville. Des représentations sont aussi données dans d’autres lieux symboliques de la ville tels que le Grand Théâtre de Provence, la place des Quatre Dauphins. La fréquentation du festival est en évolution permanente.

Enfin, pour les passionnés de musique classique, il est possible de rester informé des actualités via des magazines tels que le magazine diapason, référence dans la musique classique.