Voilà quelques temps maintenant que je suis l’heureux possesseur du très convoité synthétiseur Mopho de chez DSI (Dave Smith Instruments).

J’ai acheté On m’a offert ce synthé quand Dave Smith l’a lancé sur le marché voilà quelques années maintenant.

La version Keyboard n’existait pas encore et déjà, je me rendais fou avec les 2 puissants oscillateurs du Mopho.

Soyons clair dès le départ, le Dave Smith Mopho est un synthétiseur analogique monophonique. C’est à dire qu’il ne joue qu’une seule note en même temps.

Pour les débutants ou ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’apprentissage du synthé, cela signifie qu’il faut oublier les accords, sauf en mode arpégiator qui joue les notes une à une à la suite des autres selon l’accord plaqué sur le clavier ou programmé dans le séquenceur intégré.

3 banques de sons riches et puissantes

Oui le Mopho est doté de 3 banques de sons analogiques qui contiennent chacune 127 sons pré-programmés générés par 2 oscillateurs surpuissants contenant chacun de nombreux paramètres pour les modifier à sa guise.

Pour cela, il suffit de modifier les différents paramètres et d’appuyer sur le bouton « write » pour sauver votre nouveau son. c’est aussi simple que ça !

=> Écouter un petit exemple de ce que j’ai pu faire avec mon Mopho Desktop

4 bouton paramétrables par programme

Le Dave Smith Mopho offre la possibilité de programmer 4 potentiomètres par chacun des sons du synthétiseur. Pour ma part, j’aime avoir un accès rapide  aux fréquences / résonances / attaque / release, mais selon le son, une gestion de la rythmique ou des LFO est aussi très appréciée.

C’est pour moi la limite de la version « expandeur » du Mopho et c’est pour cette raison que je souhaite acquérir aussi un Mopho Keyboard avec son clavier intégré pour avoir accès à plus de paramètres.

Des générateurs de sub bass

Oui oui… 😀

Si vous trouver qu’un est un peu « plat », il vous suffit de tourner le générateur de sub basses et là, ça déchire vraiment !

De plus, il est possible de choisir la note du sub, indépendamment de celle jouée par l’oscillateur. De quoi créer des basses lourdes et harmoniques avec une puissance phénoménale !

Quelques caractéristiques

  • Éditeur gratuit pour Mac OS et Windows.
  • 2 oscillateurs
  • 2 générateurs de sub bass
  • 3 générateurs d’enveloppe
  • Signal 100% analogique
  • Bouton « Push-it » (pour lancer un son sans clavier)
  • Bouton Tempo / BPM
  • Bouton assignation des 4 potentiomètres paramétrables
  • Connections : Casque Jack 6.35 –  MIDI In / MIDI Out / MIDI Thru – Audio In – Alimentation – Audio Out Stéreo (Left / Right) Jack 6.35

DSC01121

Faut-il acheter le synthétiseur Mopho de chez Dave Smith Instruments ?

Vu le prix et vu le monstre qu’est ce Mopho, j’ai envie de dire OUI !!! Je referai ce choix sans aucune hésitation !

Achetez votre Mopho sur Woodbrass
Sans doute le meilleur synthétiseur analogique et monophonique à moins de 400 € !

 

Vous voulez voir ce que l’on peut faire avec un Mopho ?