Rod Stewart a chanté une fois : « la première coupure est la plus profonde ». Lorsqu’il s’agit de votre pelouse, cela peut s’avérer vrai. La première tonte de l’année est sans doute la plus importante, et peut définir le modèle pour le reste de la saison de tonte, même s’il s’agit d’un travail d’une année. Pour vous aider à garder votre pelouse délicieuse, voici quelques étapes clés pour avoir une belle pelouse.

Le bon moment de tonte

Opter pour la coupe de la pelouse, lorsque les herbes deviennent hautes, est une erreur que commettent la plupart des propriétaires de jardin. Les spécialistes suggèrent de tondre la pelouse une fois par semaine pendant le printemps et l’automne, et deux fois par semaine en été.

Savoir le moment à éviter une tonte est tout aussi important. Pour une meilleure santé, ne tondez jamais l’herbe humide, car cela peut conduire une agglutination et un blocage de la lame de la tondeuse. Couper la pelouse fraîchement arrosée peut également entraîner une déchirure de l’herbe, causant des dommages à court et à long terme.

Les bonnes façons de tonte

Couper l’herbe n’est pas aussi simple. Il est important de préparer la pelouse en enlevant tous les débris, y compris les pierres, les brindilles et les jouets. Vous devez désherber la surface en veillant à enlever les racines des mauvaises herbes. Cela vous aide à empêcher la propagation à travers votre pelouse. Obtenir la bonne tondeuse est un véritable parcours du combattant avec les centaines de modèles présents sur le marché. Le robot-tondeuse est un équipement parfaitement adapté pour réaliser les premières coupes de l’année. Les lames sont réglées automatiquement à leur plus haut niveau avant d’être abaissées tout au long de l’année. Les feuilles des arbres doivent être rasées manuellement.Le coupe-bordure reste aussi prisé par les jardiniers et convient à la coupe des hautes herbes. Vous pouvez aussi choisir le meilleur coupe-bordure du moment sur internet pour effectuer un excellent travail de coupe. Attention la tonte du gazon ne doit pas être trop courte, ce qui peut entraîner un changement de couleur de la pelouse, qui devient jaune ou brun !

Un bon arrosage

Prendre soin de votre pelouse est tout aussi important, car cela permet non seulement d’augmenter sa croissance et sa santé, mais aide également au développement de la mousse. La clé est un bon arrosage tout au long de l’année. Pendant les périodes chaudes, la meilleure façon d’arroser une pelouse est d’avoir un système de gicleurs. Les graines d’herbe ne devraient être arrosées avec une fine brume. Durant l’arrosage, vous devez racler régulièrement, car cela enlève l’herbe morte. Cela permet à l’air d’atteindre les couronnes de l’herbe et encourage également la formation de nouvelles pousses.