Pendant les saisons hivernales, toutes les plantes du jardin (les plantes ornementales, les potagers, etc.) traversent une phase où elles vont « sommeiller ». Dans ce cas, quelques gestes doivent être adoptés pour les entretenir et pour qu’elles puissent faire face au froid. Egalement, après la neige, quelques petits travaux doivent aussi être effectués.

Que faire pendant l’hiver et après la neige ?

L’entretien du jardin pendant la saison hivernale (mois de décembre et janvier) nécessite parfois de grandes manœuvres. Seulement voilà, c’est la seule option pour avoir une bonne verdure et une excellente floraison au printemps.

Le premier réflexe est donc de retirer tout ce qui est inutiles : les mauvaises herbes, les feuilles mortes, les fleurs fanées, etc. Ensuite, le travail le plus important est le taillage des branches. C’est une bonne occasion pour redonner une forme au jardin en passant par le raccourcissement des tiges de rosiers et des hortensias. Pareil pour les rameaux des plates grimpantes comme la vigne vierge et les chèvrefeuilles. Enfin,pour des mesures de protection, l’idéal serait de préserver les plantes florales  de la terrasse à l’abri de la neige et du courant d’air. La méthode la plus efficace, pour cela, est d’utiliser un voile d’hivernage pour les couvrir.

Après l’hiver, la première chose à faire est de laisser le sol se reposer tout en retirant les feuillages pourris qui se trouvent au ras du sol. Le travail étant fait, l’effloraison devrait être excellente pendant la saison printanière !