L’hiver approche et le temps se fait de plus en plus maussade. C’est alors le moment de chercher les voies et moyens pour bien entretenir votre jardin pendant l’hiver afin de préserver vos plantes. Ne cédez pas aux idées reçues qui présument qu’il est inutile de s’occuper de son jardin durant l’hiver. Pour vous guider dans vos travaux, le paysagiste Flore Boréale, vous livre les différentes astuces pour embellir votre jardin.

Comment protéger vos plantes dès les premiers gels ?

Il est d’abord important de penser à rentrer les plantes empotées ainsi que les agrumes tels que les citronniers et les orangers. Ceux-ci sont en effet extrêmement sensibles au gel. Cependant, évitez de les ranger chez vous, car ce sont des espèces qui ont besoin d’un grand écart de température. Le mieux serait alors de les disposer dans une serre froide. Pour la protection des autres végétaux, vous pouvez couvrir leur base de paille ou de feuilles tout en y ajoutant du sable ou de la terre.

L’objectif, c’est d’éviter que ces protections naturelles ne s’envolent. Concernant les arbres les plus fragiles tels que les albizias et les mimosas, ils peuvent être recouverts par des feutres d’hivernage qui sont disponibles dans toute jardinerie. Enfin, lorsqu’il commence à neiger sur certaines plantes tropicales telles que les palmiers, il suffira de les secouer afin d’éviter que leurs feuilles ne soient brûlées.

Est-il possible de semer lorsqu’il gèle ?

Lorsqu’il commence à geler, il n’est pas conseillé de semer, car les plantes n’auront pas l’occasion de se mettre en place. Cependant, certaines espèces peuvent être semées entre octobre et mars, notamment les végétaux à racines nues et à bulbes. Ceux-ci peuvent être mis à terre afin de leur permettre d’éclore une fois que le printemps se pointe. Si vous ne parvenez pas à réaliser cela, faites appel à un expert Fleur Boréale réussir le semis.

Comment raviver les couleurs de votre jardin en hiver ?

Pour réveiller les espaces verts, il est important d’utiliser toute la gamme de cornus, qu’ils soient rouge ou jaunes, bref, n’importe quelle couleur gaie. Certains arbres comme l’érable à peau de lézard, strié de vert et de noir, peuvent aussi amener une petite touche d’originalité. Enfin, quelques rares fleurs peuvent choisir les fêtes pour éclore telles que la « rose de noël ». Bien qu’elle soit délicate et éphémère, elle permet d’apporter une réelle touche de beauté dans le jardin.