Idéale pour s’évader, la randonnée s’adresse à tout le monde des plus jeunes aux plus âgés. Pour randonner avec plaisir et faire face à toutes les intempéries, mieux vaut avoir un bon équipement et s’habiller correctement.

Le choix des chaussures de marche

Trouver de bonnes chaussures est sans conteste la règle de base pour une marche tranquille. Pour une petite randonnée, privilégiez les chaussures légères dotées d’une tige mi-haute ou basse. Pour les randonnées dans des terrains plus accidentés, optez plutôt pour des chaussures à semelle crantée et à tige mi-haute afin de maintenir correctement la cheville. Et pour les terrains humides ou enneigés, privilégiez les chaussures imperméables à tige haute. Au moment de l’achat de vos chaussures, pensez au confort plutôt qu’à l’esthétique. Et enfin, pensez à poudrer les pieds au talc et préférez les chaussettes en laine ou bien en coton.

Le sac à dos et accessoires de randonnées

Le choix du sac à dos doit faire l’objet d’une attention toute particulière afin de garantir le confort du randonneur. Il existe de nombreux modèles de sacs de 10 à 100 litres. Le choix du modèle et de la taille du sac doit se faire en fonction de la randonnée. Ainsi, pour une randonnée courte à la journée, un sac d’une contenance de 30 à 40 litres est suffisant. Pour une randonnée de quelques jours, privilégiez plutôt un sac oscillant entre 50 à 70 litres. Au moment de l’achat vérifiez que votre sac est bien équipé d’une ceinture ventrale, de bretelles et de sangles de rappel de charge.

Pour s’équiper pour la randonnée, votre sac à dos doit contenir de quoi réalimenter régulièrement votre corps (barres de céréales, berlingots de lait, fruits secs, boissons énergétiques…), une carte IGN, une couverture de survie, un sifflet, une trousse à pharmacie et une gourde d’eau. Sans oublier, les lunettes de soleil, une casquette de préférence blanche et une paire de jumelles afin d’observer la nature qui vous entoure.

équipement pour la randonnée

Le choix des vêtements

Les professionnels de la randonnée recommandent de porter trois couches de vêtements sur le haut du corps : un tee-shirt pour absorber et évacuer la transpiration, un pull, une veste polaire, ou un sweat pour conserver la chaleur, et enfin, un vêtement imperméable en cas de froid ou de pluie. Au moment de l’achat des vêtements pour la randonnée, sachez que les plus utiles sont ceux qui se mettent et s’enlèvent facilement selon les circonstances. Quant au poids que peut porter un randonneur, on estime que la charge du sac à dos porté par un adulte ne doit pas dépasser 20% de son poids.