Le Champagne est généralement associé à la période des fêtes de fin d’année. Mariages, anniversaires et autres célébrations sont également dans le top 5 des événements pendant lesquels le champagne est le plus souvent bu. Depuis plusieurs années cependant, le Champagne est plus souvent accepté comme étant parfait pour l’apéritif, mais aussi pour des dîners et des réunions de famille par exemple. En fait, de plus en plus de gens ont maintenant réalisé que le champagne, encore plus que pour d’autres vins, est suffisamment polyvalent pour être bu et apprécié avec différents types de plats.
Quel que soit le type de Champagne que vous choisissez, il égayera forcément votre palais et stimulera votre appétit. La population Américaine semble bien avoir compris ce principe car les USA sont le second marché à l’export pour le champagne juste derrière le Royaume-Uni avec environ 12 millions de bouteilles consommées par an.

Le Champagne ne peut être fait que dans l’aire d’appellation

D’après l’appellation qui régit la production de Champagne, il y a jusqu’à huit types de cépages différents qui peuvent être utilisés. Cependant, trois cépages – Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier – sont presque exclusivement utilisés aujourd’hui. Les autres cépages ayant pratiquement disparu pour divers raisons, que ce soit par rapport au climat, au sol ou encore aux quantités de raisins produits par les vignes. Il sera possible de trouver des champagnes réalisés avec un seul cépage, avec deux cépages ou encore avec les trois cépages champenois.
Pour vous donner un exemple, la cuvée Grand Assemblage des champagnes Jeeper est réalisée avec les 3 cépages et est réellement une photographie de l’aire d’appellation de part la provenance des raisins.
A l’opposé, la cuvée Grande Réserve est un blanc de blancs, et donc un 100% chardonnay. Enfin, la cuvée Extra Brut Naturelle est réalisée à partir de chardonnay et de pinot noir issus de l’agriculture bio. C’est donc un champagne certifié AB et extra brut, donc faiblement dosé en sucre.

=> Achetez votre champagne sur Amazon

Accords mets-vins

Les champagnes réalisés avec une majorité de chardonnay vont généralement être plus léger et plus délicats et seront plus appropriée lorsqu’ils seront associés avec des aliments peu salés comme les fruits de mer, les poissons et aliments crus ou légèrement cuits. Vous pourrez par exemple être étonné par l’association délicieuse entre du champagne blanc de blancs et du saumon fumé avec des œufs brouillés.
Le Pinot Noir ou Pinot Meunier sont des cépages représentant l’extrémité opposée de l’échelle et de ces Champagnes ont tendance à avoir un corps plus robuste et plus complet qui est bien adapté pour les plats de viande tels que la volaille, le veau et le porc.
Pour ceux qui recherchent quelque chose de sucré après le dîner, le champagne est probablement le seul vin sec pour aller bien avec des desserts. Le champagne demi-sec est légèrement plus doux que le brut et pourra très bien s’associer avec des desserts. Selon le type, vous pourrez aussi associer un champagne rosé avec différents desserts.
Vous trouverez des champagnes qui pourront s’associer avec de nombreux plats avec les Champagnes Jeeper. Avec ses quatre cuvées différentes, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut.

La maturation, le vieillissement, les cépages et les dosages en sucre font une énorme différence dans la capacité du Champagne à s’associer à des différents plats. Vous pourrez également vous laisser tenter par des champagnes millésimés pour les associer avec des plats plus élaborés. Ces champagnes ont vieilli beaucoup plus longtemps que les 15 mois requis par les règles de l’appellation. Le plus un champagne a vieilli, le plus complexe et plus riche il sera généralement. Ces Champagnes ont également tendance à avoir moins de sucre résiduel, en augmentant leur capacité à s’associer avec des plats beaucoup plus riches.

Le site : http://www.champagne-jeeper.com/

À lire aussi :

Mieux connaître le champagne et les champagnes Jeeper

Recette de cuisine au poulet

Offrir un coffret de couteaux de cuisine