Créer un bon support de communication papier (flyer, affiche, dépliant, banderole…) n’est qu’une première étape vers la réussite de sa campagne de promotion. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le support numérique n’a pas totalement pris le dessus, il s’inscrit aujourd’hui dans la complémentarité. Vous allez donc devoir passer par la case imprimerie ! Dénicher un (bon) imprimeur n’est pas chose aisée au milieu des centaines de prestataires qui pullulent dans les grandes villes. Il arrive que ces imprimeurs se spécialisent un peu plus dans la création d’imprimés spécifiques. En effet, si certains se montrent très performants pour les flyers ou carte de visite, d’autres en revanche sont spécialistes des brochures et autres projets sur-mesure. Mais il y a également des imprimeurs polyvalents comme http://www.flyerzone.fr/imprimer-depliants qui excelle dans l’impression de tout type d’imprimé. Pour s’épargner les surprises désagréables de dernière minute, il est vivement conseillé de vérifier, en amont, les références de l’un imprimeur, mais aussi les impressions de sa clientèle par rapport à la qualité de la prestation et au respect des délais impartis.

Optez pour un imprimeur selon les besoins de votre projet

Aujourd’hui, l’impression en ligne est entrain de prendre le pas sur l’impression traditionnelle. Plus pratique, elle ne cesse de séduire avec une offre large et diversifiée, qui présente souvent des avantages non négligeables en termes de tarifs. Pour l’impression de flyers, cartes de visite et brochures, les imprimeurs en ligne avec leur offre pléthorique restent une alternative judicieuse notamment lorsque vous êtes pris par le temps. Mais il est toujours précieux de vérifier le sérieux d’un imprimeur en ligne avant de le contacter pour passer votre commande. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter les références et les avis des clients sur ce dernier. S’ils sont indisponibles, provoquez-les en contactant le prestataire. Vérifiez également qu’il propose un service d’aide à la conception ainsi qu’un accompagnement plus poussé. Enfin, pour les objets publicitaires, l’intervention d’un vrai spécialiste est nécessaire.

Tenez compte des délais de traitement de votre commande

C’est l’un des critères essentiels pour faire le bon choix d’imprimeur. Pour les produits peu complexes comme les flyers ou cartes de visite, certaines imprimeries proposent une livraison express ainsi que des modèles prêts à être utilisés. Mais il est toujours utile de se rassurer que le délai d’impression est renseigné sur le contrat ou sur les conditions de vente, si vous souhaitez recevoir votre commande dans les meilleurs délais. Là encore, les avis des clients peuvent s’avérer très utiles.

Le contrôle de vos fichiers et l’édition d’un BAT ou l’impression d’un prototype

Ces deux démarches constituent un gage de sérieux de la part de votre prestataire. D’une part, le contrôle des fichiers permet d’assurer une réalisation parfaite des supports à imprimer. C’est un service minimum que tout imprimeur sérieux doit assurer dans le cadre d’une commande d’impression. D’autre part, le Bon à tirer (BAT) est une simulation d’impression qui permet de savoir si le document proposé sera conforme à vos souhaits. C’est le service qui permet de valider votre projet avant l’impression finale, il faut donc accorder une attention particulière à ce document, car tous les détails comptent pour la qualité de l’impression.

Pour finir, il est tout aussi utile de se renseigner sur les garanties proposées en cas d’insatisfaction, sur la présence (et la performance) du Service Après Vente (SAV), surtout si l’impression est réalisée à l’étranger.