Choisir la tondeuse à gazon appropriée pour votre pelouse est la clé pour obtenir une belle apparence et la santé de la pelouse. Avec tant d’options différentes, il peut être difficile de déterminer lequel fonctionnera le mieux pour vous. De nombreux points sont à considérer lors du choix de votre tondeuse. Voici quelques types de tondeuses à connaitre pour un meilleur choix.

Les tondeuses classiques

Les tondeuses rotatives sont un choix populaire pour l’usage domestique. Elles sont simples dans la conception, en utilisant seulement une lame qui coupe horizontalement. Si vous disposez une pelouse irrégulière avec des longues herbes, une tondeuse rotative vous convient. Les coupures d’herbe peuvent être recueillies dans une boîte amovible. Les faucheuses rotatives sont également livrées en versions à roulement pour couper de plus grandes surfaces. Pour certains modèles, la hauteur de coupe peut être réglée manuellement.

À la différence des tondeuses rotatives, les tondeuses à cylindre coupent l’herbe comme un ciseau. Elles possèdent une lame fixe tandis qu’une tondeuse à cylindre tourne à grande vitesse. Les tondeuses à cylindre sont idéales pour les herbes fines qui doivent être coupées fréquemment. Elles ne conviennent pas aux pelouses rugueuses ou irrégulières de longues herbes. Un rouleau arrière permet aux tondeuses à cylindre de créer un effet rayé. Elles ont également tendance à être automotrices, ce qui peut faciliter le processus.

La tondeuse à gazon automatique

C’est le meilleur robot-tondeuse. Il coupe l’herbe, puis retourne sans aucune assistance dans sa station d’accueil et débute la procédure de rechargement. A chaque détection d’obstacle, il s’arrête et, reprend un autre chemin. Vous pouvez le programmer pour tondre à n’importe quelle heure. Cet appareil autonome transforme les coupures comme du paillis. De nombreux constructeurs de tondeuse, accompagnent cet outil avec un manuel complet et une série de vidéos d’instructions simples.

Pour limiter la zone de tonte, vous devez fixer le périmètre de la surface de la pelouse environ à 35 centimètres du bord de la pelouse, en utilisant le câble et les broches en plastique nécessaires. La tondeuse automatique coupe l’herbe par un programme prédéfini ou par commande directe. Les préférences de planification et de tonte de gazon sont réglées à l’aide du pavé tactile et de l’écran LCD pour certains modèles de robot-tondeuse. Un système de lame non conventionnel, composé de lames de rasoir en acier au carbone enfermées permet d’obtenir une coupe plus fine. Le système de lame doit être remplacé tous les deux à trois mois, ce qui nécessite des coûts d’entretien.