Effectivement, le cuir fait partie des matières les plus prisées, que ce soit vestimentaire ou mobilier, à cause de l’esthétique et le confort qu’il offre. Mais, à part ceux-là, il est aussi choisi pour sa dureté. Sachons quand même que son entretien lui permet d’avoir une durée de vie plus longue. Pour que le cuir puisse prolonger sa longévité, il est nécessaire de le nettoyer correctement. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des nettoyants adaptés au cuir. Blouson ou veste en cuir, fauteuil et canapé en cuir, les sièges en cuir d’une voiture, voici quelques conseils pour entretenir le cuir :
cuir

Comment reconnaître un bon nettoyant ?

Avant d’utiliser un produit de nettoyage, il faut bien s’assurer que c’est un bon. Pour cela, il faut le tester. A l’aide d’un coton-tige, appliquez le nettoyant sur une petite partie caché : l’intérieur d’une poche par exemple. Si le cuir change apparence ou sa couleur se trouve sur le coton, le produit n’est pas bon, il faut le remplacer. Parmi les produits sur le marché, les dissolvants ou l’acétone sont à déconseiller. Par contre, les laits de nettoyage bébé ou laits démaquillants sont très efficace pour l’entretien d’un cuir.

Que faut-il faire avant le nettoyage ?

Avant le nettoyage de votre vêtement en cuir, il ne faut surtout pas le laver. Évitez également de le placer dans un lieu trop chaud (Ne l’exposez pas trop près d’une source de chaleur ou au soleil). Pour les vêtements en cuir de couleur clair, utilisez un antitache pour le protéger.

Comment nettoyer le cuir ?

Pour nettoyer un vêtement en cuir, utilisez des cotons ou des linges doux. Appliquez le coton, par tamponnement ou des mouvements circulaire, sur toute la surface du cuir. Dès que le coton ou le tissu doux sera sale, n’hésitez pas à le remplacer. Si le cuir est usé ou trop fragile, nettoyez-le légèrement avec un linge trempé dans la glycérine. Si le cuir est très très sale et qui sent la transpiration, utilisez un lait démaquillant ou de la pierre d’argile ajouté de quelques gouttes de vinaigre blanc. Enfin, laissez le cuir sécher à l’ombre.