Jardinier amateur ou confirmé, l’entretien de jardin demande un travail régulier tout au long de l’année. De nombreux outils de base existent pour vous aider à tenir en parfait état votre pelouse, vos fleurs, arbustes et autres potagers. Voici une liste d’outils indispensables pour vos différentes taches.

L’arrosage des plantes

Un arrosoir est indispensable pour un arrosage ponctuel et précis, ainsi que pour l’épandage de produits d’entretien. Vous pouvez combiner un arrosoir classique pour un entretien basique de vos fleurs et potagers, et un dispositif d’arrosage automatique constitué de tuyaux et de lances d’arrosage pour l’entretien des pelouses et des grandes surfaces. Pour un arrosage régulier, un système goutte à goutte vous permet d’optimiser l’utilisation des ressources en eau.

Le sécateur

Sorte de grosse paire de ciseaux, le sécateur est un outil très pratique dont on ne pourrait se passer. Il vous permet entre autres de couper les branchettes d’arbustes, ou de tailler les rosiers par exemple. Avec un sécateur, vous pourrez facilement élaguer les tiges et autres branches frêles de votre jardin, afin de le maintenir dans un état attrayant.

La cisaille ou coupe bordure

Encore appelée coupe-branche, la cisaille est une sorte de sécateur, mais en plus grand. Elle vous permet de tailler ou de couper les branches les plus épaisses des arbustes ou des haies. Elle peut également faire office de taille-haie pour des tâches ponctuelles.

Pour le sol, une cisaille manuelle vous permettra de couper les herbes inaccessibles pour une tondeuse. Pour les plus grands surfaces, préférez un coupe-bordure électrique ou thermique voire un débrousailleuse.

La brouette

Pour le ramassage et le transport des charges lourdes (arbres coupés, cailloux, terres…), vous aurez nécessairement besoin d’une brouette. Vous pourrez bien sûr vous contenter de la traditionnelle brouette à roue avant, mais il existe des modèles électriques à trois roues qui vous faciliteront encore plus la tâche. Optez pour une brouette à la fois légère et robuste, et une taille compatible avec votre stature.

Les gants

L’utilisation de gants est indispensable à la pratique du jardinage. En plus de vous protéger d’éventuelles coupures d’objets, ou des piqures d’insectes par exemple, les gants protègent vos mains des intempéries (pluie, soleil, froid…). Un accessoire indispensable pour vous garantir sécurité et confort.

Le râteau

Un râteau vous sera utile lorsque vous aurez besoin de semer quelques gaines par exemple. Il vous aidera notamment à niveler le sol, afin de faciliter l’enfouissement des graines. Vous pourrez également utiliser le râteau pour regrouper les résidus de tonte, et débarrasser la surface de votre jardin des feuilles mortes.

Le pulvérisateur d’entretien

Même si les lanceurs du système d’arrosage de votre jardin permettent d’épandre les produits d’entretien sur vos plantes, vous aurez besoin d’un pulvérisateur pour le traitement d’appoint de certains de vos végétaux. Un pulvérisateur sera généralement utilisé pour répandre des substances pour le traitement des fruits, légumes et fleurs, afin de les protéger contre d’éventuelles maladies.

Sarcloir, binette et tire-racine

Les mauvaises herbes pourraient être nuisibles pour les potagers de votre jardin. Le sarcloir vous aidera à les éliminer facilement sans entacher la qualité de vos produits comestibles. Il s’utilise généralement en complément d’une binette qui est aussi utile pour vous débarrasser des mauvaises herbes. Un tire-racine vous permettra d’arracher les herbes les plus récalcitrantes, voire même les petites souches d’arbustes.

Fourche à bêcher ou grelinette

Pour tous les jardiniers, le début de l’hiver rime avec bêchage du jardin. Afin d’aérer les sols voire même ajouter du fumier afin de nourrir les sols, cette tâche est indispensable. C’est à moment que vous devrez sortir votre bêche ou votre grelinette, voire un motoculteur thermique ou électrique pour les grandes surfaces.