La Chine, ce pays fascinant d’Asie, recèle de lieux surprenants. Si lors d’un premier voyage, l’on axe souvent la visite du pays sur les sites classiques de la Grande Muraille, le Mausolée de l’empereur Qin ou encore la Cité interdite. Pour cette année, explorez le pays autrement en rejoignant d’endroits insolites où vous aurez l’occasion de découvrir diverses autres facettes de la Chine. Pour vous aider à mieux préparer votre itinéraire de voyage, voici quelques idées d’endroits insolites incontournables en Chine.

Les maisons circulaires des Hakkas dans la province du Fujian

Le peuple Hakka, originaire des provinces du nord de la Chine, a eu l’idée de créer de surprenantes maisons forteresses de terre circulaires appelées Toulous. Vous aurez l’occasion de les retrouver dans le sud-ouest de la province de Fujian. En réalité, ce sont des habitations collectives, qui pouvaient accueillir des centaines de personnes. Certaines d’entre elles sont réellement anciennes et datent de plus de 300 ans comme celle de Chengqilou, le plus grand tulou de la région muni de 400 pièces.

Le temps de votre visite dans cette région, vivez l’expérience du passé en vous logeant une nuit dans l’une de ses maisons circulaires transformées en hôtel. Le village Hakka de Tianluokeng et celui de Taxia vous dévoilera sans aucun doute la beauté de l’architecture de ces curieuses maisons. Pour sortir des sentiers touristiques, partez pour la ville de Meilin avec son village hakka de Heguilou et sa population accueillante. Sachant que ces constructions ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, les visiter sera une expérience inoubliable. Vous aurez davantage d’informations sur la Chine et sur ces sites en communiquant avec d’autres voyageurs.

Le parc à thème Window of the World à Shenzhen

Window of the World est un site impressionnant localisé dans le domaine Overseas Chinese Town à l’ouest de la ville de Shenzhen en Chine. Comme son nom signifie « Fenêtre sur le Monde », le parc propose un grand nombre de répliques des merveilles du monde, notamment des patrimoines historiques et divers autres sites très connus. D’une superficie de 480 000 m², ce parc expose environ 130 chefs-d’œuvre attrayants notamment, la Tour Eiffel de France, le Taj Mahal en Inde, l’Opéra de Sydney de l’Australie, le Colisée d’Italie, la Statue de la Liberté des États-Unis, Angkor Vat du Cambodge et diverses autres merveilles.

Au cours d’une journée, il est possible de réaliser un tour du monde à travers les reproductions de votre choix. Pour votre information, à certaines périodes de l’année, des événements festifs y sont organisés selon les festivités de chaque pays notamment, la Fête de la Bière, le Nouvel An Chinois ou encore la semaine de la Culture Indienne avec des spectacles de lumières et feu d’artifice. Pour une découverte encore plus insolite, des activités diverses y sont accessibles comme le tir à l’arc dans la forêt ou encore la navigation sur le fleuve Colorado, etc.

Le pont de Tiansheng dans le parc du Guizhou

Hors des sentiers battus, le pont de Tiansheng est un pont naturel localisé dans un parc géologique à plus de 15 kilomètres de Liping le territoire de l’ethnie Dong dans la province du Guizhou. Les arches laissant un chemin à son sommet sont les œuvres extraordinaires de la nature, notamment par la rivière Fulu au cours des millénaires. Le temps d’une visite dans ce site, les visiteurs seront séduits par l’atmosphère dans cette vallée extraordinaire où la nature règne.

La structure des arches délicatement courbées et sa forme laissent réellement à penser qu’elles ont été façonnées par la main de l’homme. Pour votre information, ce pont dispose d’une longueur de 256 mètres soutenus par un grand nombre d’arches naturelles dont certaines atteignent les 80 mètres de long. Pour les plus aventuriers, il est possible de visiter quelques grottes dans les arches. Le pont de Tiansheng mérite réellement d’être visité et offre une expérience inoubliable d’un voyage en Chine.